Comment réussir sa candidature spontanée ?

Outre la réponse à une offre, la candidature spontanée constitue une autre alternative dans la recherche d’emploi. Mais comment réussir sa candidature spontanée ?

Pourquoi envoyer de la candidature spontanée ?

S’il existe bon nombre de concurrence lors de la réponse à une offre d’emploi, la candidature spontanée n’en dispose pas. La candidature spontanée est la meilleure solution qui s’offre à tous ceux qui souhaitent proposer leurs services à une entreprise afin d’en devenir employés. En effet, contrairement à la réponse à une offre, on est offreur de services, mais non pas demandeur. Par ailleurs, dans le cas où il n’y a pas de poste disponible, les entreprises conservent très souvent les candidatures spontanées, car celles-ci peuvent constituer des candidatures potentielles donc à prioriser. De ce fait, dès qu’une poste est libérée, les candidatures spontanées seront prioritaires. Il faut noter également que certaines entreprises attendent la candidature spontanée pour embaucher. Ce qui la permet en effet de gagner du temps au lieu de lancer une offre d’emploi.

Comment rédiger la lettre de candidature spontanée ?

Personnaliser est le maître-mot de la rédaction de lettre de candidature spontanée. En effet, il convient de mettre en valeur les éléments essentiels qui sont différents d’une personne à une autre. Il s’agit, entre autres, de la qualité, du savoir-faire, de la connaissance et des compétences. En outre, il est important de savoir bien cibler l’entreprise où adresser sa candidature spontanée. Dans ce cas, se renseigner sur l’entreprise et de ses dernières actualités est judicieux. Aussi, pour mieux capter l’intérêt des recruteurs, ces informations seront à citer directement dans l’introduction au lieu de parler de soi. Par ailleurs, il faut mettre en tête que l’objectif de la candidature spontanée est d’obtenir un entretien. De ce fait, il est vivement conseillé de proposer une rencontre.

Comment envoyer le dossier de candidature spontanée ?

D’une manière générale, le dossier de candidature est à envoyer aux Directeurs des Ressources Humaines. Cependant, pour une candidature spontanée, l’idéal serait de l’envoyer directement au Directeur du secteur où l’on veut s’investir. Si on n’a pas de réponse à la candidature dans une semaine, il est conseillé de la relancer. Dans ce cas, un email de relance fera l’affaire, mais on pourra également passer un appel. Ce qui permettra de se faire gagner beaucoup de points, car cela vérifie que le candidat est vraiment sérieux et intéressé d’y travailler. Il faut savoir d’ailleurs que certains employeurs attendent la relance pour s’intéresser à une candidature spontanée.