France : les raisons d’entreprendre

Aujourd’hui, la soif de l’entreprise s’intensifie de plus en plus chez les jeunes Français. 1 Français sur 4 souhaite effectivement créer sa propre entreprise. Néanmoins, peu d’entre eux se lancent à l’aventure. Pourtant, l’entrepreneuriat est très bénéfique par rapport au statut de salarié. Voici notamment 4 bonnes raisons pour entreprendre, que ce soit en France ou à l’extérieur.

 

L’entrepreneuriat génère de l’argent

Mise à part la politique, l’entrepreneuriat est le meilleur moyen pour générer de l’argent le plus vite possible. D’ailleurs, les multimilliardaires dans le monde sont presque tous des entrepreneurs (Bill Gates, Jeff Bezos ou Warren Buffet). L’entreprise est donc une belle perspective pour augmenter ses richesses. En effet, la majorité des bénéfices sera versée au patron, c’est-à-dire l’entrepreneur en question. Il pourra ainsi soutirer plus d’argents, par rapport à un salarié.

 

L’entrepreneuriat donne plus d’indépendance

En étant un salarié, une personne peut faire face à d’énormes contraintes. Tout d’abord, le salarié est un subordonné de l’employeur. De ce fait, il est soumis à ses ordres. Or, dans une entreprise, le patron gère lui-même ses méthodes de travail et l’organisation de son travail.
Ensuite, le salarié doit respecter certaines règles, que ce soit au niveau de la durée de travail, des règlements intérieurs ou des conditions d’environnement au sein de l’entreprise. Pourtant, le patron a une certaine flexibilité sur le mode d’exécution du travail. Certes, il doit travailler régulièrement pour assurer un meilleur revenu. Néanmoins, il a plus de liberté par rapport à un salarié.

 

L’entreprise est un moyen d’épanouissement

Une autre raison d’entreprendre concerne l’épanouissement de l’entrepreneur. En exerçant sa passion, il pourra exploiter pleinement ses potentiels. En plus, il n’est soumis à aucune contrainte. Il peut facilement exercer ses ambitions et ses désirs.

 

L’entreprise permet de se détacher des recherches d’emploi

Plusieurs jeunes sont frustrés aujourd’hui, à l’idée de ne pas trouver du travailler. Les emplois se font de moins en moins rares, alors que les diplômés sont de plus en plus nombreux. La concurrence entre les candidats s’intensifie. De plus, les entreprises demandent énormément d’expériences. Face à tous ces problèmes, il est préférable de créer soi-même son entreprise.

 

Quelques obstacles de l’entrepreneuriat en France

Certes, la création d’entreprises procure énormément d’avantages. Cependant, elle n’est pas aussi facile à réaliser, surtout en France. Ce pays détient effectivement la première place en termes de charges sociales. L’État impose aux entreprises plusieurs taxes et impôts. Or, ces derniers sont souvent très coûteux et entraînent moins de rentabilité pour l’Entreprise.
De même, l’administration exige plusieurs formalités pour la création de l’Entreprise, à savoir l’immatriculation, le dépôt des bénéficiaires de la société, etc.
Mais malgré ces obstacles, la création d’entreprises reste une valeur sure.