Quelles sont les activités d’un trader ?

Dans l’univers de la finance et de la bourse, il y a un métier très connu qui est celui du trader. Il s’agit d’un opérateur de marché qui est chargé de la mise en place des diverses stratégies de trading. Il peut travailler pour le compte de client, d’une société de gestion ou encore d’une banque. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir les diverses activités d’un trader.

Le travail du trader consiste principalement à spéculer et à gérer le risque. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de risques à savoir le risque de crédit, le risque de taux, le risque des actions, le risque de changes et le risque des matières premières. Le trader est en mesure de maîtriser ces divers risques afin que son client puisse tirer un bon profit lors des diverses transactions boursières.

Le trader peut avoir plusieurs fonctions selon la branche où il travaille. Il peut notamment travailler sur les produits de bases (cours de devises, obligations, …), connu sous le nom de market maker. Il y a aussi le trader de produits vanilles, c’est l’activité qui génère le plus de revenus dans une salle. Le trader tire ses profits à partir de la spéculation. Il y a aussi le trader de produits structurés qui tirent ses profits à partir des marges prises par la banque pour une transaction. Il y a aussi le proprietary trader qui se spécialise dans la spéculation des capitaux bancaires sur tous les marchés. C’est le niveau le plus élevé dans le domaine du trading. En fonction de sa mission, le trader peut jouer le rôle de spéculateur tout comme il peut faire en sorte que ses clients soient bien côtés. En fonction de la branche où il travaille, le trader peut aussi avoir besoin de connaissances plus poussées dans certains domaines notamment dans le domaine bancaire.

Il existe plusieurs types de trader selon la durée où il détient des positions. Ainsi, il y a le scalper qui ne détiennent des positions que quelques minutes maximum. Pour tirer un bon revenu, ce type de trader doit réaliser plusieurs opérations au cours d’une séance. Il y a aussi le day-trader qui comme son nom l’indique détient des positions pendant une journée. Il doit anticiper sur la valeur d’un titre en ouverture en clôture. Enfin, il y a le swing trader qui détient des titres sur plusieurs jours voire des semaines.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *