Qu’est-ce qu’un conseiller financier ?

Pour orienter un client sur le meilleur choix d’investissement et de placements pour son patrimoine, il y a le conseiller financier. En tant que conseiller, il peut aussi aider le client à créer un budget ou encore à trouver les meilleures solutions pour régler sa dette. Pour avoir plus de détails sur le métier de conseiller financier, vous allez découvrir dans la suite de cet article les missions qu’il peut réaliser pour le compte de son client.

Un conseiller financier peut travailler pour le compte d’une banque tout comme il peut travailler de manière indépendante. Sa clientèle est très variée, il peut gérer des clients qui ont des revenus moyens, tout comme il peut travailler pour des clients ayant des hauts revenus et des patrimoines importants. Le rôle du conseiller est d’orienter les clients sur le meilleur choix de placement en tenant compte des réalités du marché ainsi que de la valeur de son patrimoine. En réalisant quotidiennement une analyse financière, il pourra proposer à son client des solutions pour diversifier son patrimoine. Il va aussi fixer le coût des opérations avec les organismes financiers.

À chaque client son conseiller financier

Il existe plusieurs types de conseiller financier à commencer par le conseiller clientèle auprès d’une institution bancaire. Travaillant pour le compte d’une banque, les produits financiers qu’il propose se limitent uniquement à ceux de l’institution financière où il travaille. Il y a aussi l’agent de services bancaires personnels qui peut travailler pour une société de fiducie ou pour une institution bancaire. Il est spécialisé dans la vente des produits de placement notamment les obligations d’épargne.

Le conseiller financier peut aussi être un représentant en fonds communs de placement. Il travaille pour le compte d’une entreprise en tant que courtier en fonds commun. Dans le domaine du conseil finance, il y a aussi le représentant en placement, plus connu sous le nom de courtier en valeur mobilière qui procède à la vente et à l’achat de produits de placements pour le compte de son client. Il y a aussi le planificateur financier qui aide le client à mettre en place un plan d’action pour atteindre des objectifs financiers.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *