Assurance habitation et responsabilité civile : que faut-il savoir ?

Tout savoir sur l’assurance habitation et la responsabilité civile

p>Une responsabilité civile vous garantit une couverture contres les différents dommages matériels ou corporels. Grâce à cette assurance, les accidents causés aux autres seront pris en charge. Si votre enfant blesse accidentellement son ami qui est chez vous ou lui casse ses lunettes, votre couverture prendra en charge les dédommagements. Ce type de garantie est noté dans votre contrat d’assurance habitation. Quel est son intérêt ? Quelles sont les situations qui sont prises en charge ?

L’importance de l’assurance responsabilité civile

Que vous soyez locataire ou propriétaire, une assurance responsabilité civile est obligatoire en France. Grâce à la souscription à cette assurance, vous ainsi qu’autrui, serez couverts en cas de dégâts matériels ou corporels. Les couvertures que la responsabilité civile vous promet sont :

  • Les accidents quotidiens : si votre enfant joue dans le jardin et casse la vitre de votre voisin avec son ballon accidentellement.
  • Si un morceau de votre toiture tombe sur une voiture qui était garée sur le trottoir.
  • Si vous êtes locataire d’un appartement dans un immeuble, les dommages occasionnés à vos voisins seront couverts (explosion, incendie, dégâts des eaux…).

Pour trouver une assurance habitation et avoir une meilleure couverture de la responsabilité civile, le meilleur moyen dont vous disposez est de faire appel à un courtier en ligne et faire une comparaison anonyme et gratuite. Cela vous permettra de trouver la meilleure assurance, qui correspond au mieux à votre profil.

Quels sont les sinistres que la responsabilité civile prend en charge ?

Vous devez savoir que l’assurance responsabilité civile ne couvre pas tout, par exemple, si votre télévision se casse accidentellement, alors vous ne serez pas remboursé. Par contre, si votre enfant casse quelque chose chez vous et qui appartient à son copain, alors votre assurance prendra en charge les dédommagements. Les dommages pris en charge par l’assurance habitation en responsabilité civile sont :

  • Un stage d’étude dans une entreprise fait par vos enfants.
  • Garder l’enfant du voisin et causer des dommages.
  • Si un ami vient bricoler chez vous en tant que bénévole et se blesse.

Les situations qu’une responsabilité civile ne prend pas en charge

La couverture d’une responsabilité civile ne prend pas en charge les sinistres causés délibérément. Ni ceux qui pratiquent une activité qui est couverte par une assurance spécifique (la participation à des compétitions sportives, activités professionnelles, navigation en bateau qui mesure plus de 5.50 mètres de long, la chasse ou l’aviation). Une assurance responsabilité civile ne prend pas en charge 4 situations :

  • Le bénévolat : un voisin ou un ami qui vient vous aider chez vous pour une réparation ne sera pas couvert en cas d’accident.
  • Les bénéficiaires de services : engager un professionnel pour une rénovation ou des travaux chez vous et il sera couvert uniquement par son assurance professionnelle.
  • Un ou plusieurs membres de la famille : un accident causé entre les membres de la famille ne sera couvert uniquement si vous avez une assurance accidents de la vie.
  • Loué du matériel : Louer un matériel et l’endommager ne seront pas couvertes.

Quelle assurance habitation pour colocataire, propriétaire ou locataire ?

Vous pouvez tirer profit de l’assurance responsabilité civile du chef de famille si vous êtes propriétaire. Elle est généralement comprise dans le contrat d’habitation. Selon le contrat d’assurance, son rôle est de vous protéger, vous ainsi que vos biens contre les divers dommages.

Par contre, si vous êtes locataire d’un logement, pour votre sécurité contre les dégâts des indemnités, vous devez souscrire à une assurance habitation locataire. Le rôle de cette assurance est de vous couvrir en cas d’incident (dégâts des eaux, négligence et imprudence ou incendie).

Mais si vous habitez avec un seul ou plusieurs colocataires, il suffit qu’une seule personne soit assurée. Néanmoins, en cas d’accident, il est important que chacun des colocataires ait une assurance responsabilité civile et puisse participer à la réparation du préjudice.

Assurance habitation : qui est pris en charge ?

Plusieurs contrats vous accordent, vous et vos proches, la qualité d’assuré, sauf les enfants qui ont plus de 25 ans et sont déjà pris en charge fiscalement. Cependant, certains contrats peuvent considérer les assurés comme des tiers entre eux pour les dommages corporels.

Par exemple : si vous vous accrochez au bras de votre femme pour éviter de glisser dans la rue et que vous lui luxez l’épaule, la responsabilité civile prend en charge les soins (à ne pas confondre avec les assurances de protection corporelle).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*