Choisir une enseigne lumineuse pour son entreprise

Choisir une enseigne lumineuse pour son entreprise

L’un des premiers éléments qui permettent de reconnaitre l’emplacement physique d’une entreprise, c’est l’enseigne. Que vous soyez un commerçant, un artisan, un prestataire de service ou un industriel, c’est un élément d’identification visuel incontournable. Aujourd’hui, nous allons nous attarder un peu plus sur les enseignes lumineuses et à ce qu’elles apportent aux entreprises.

Pourquoi opter pour une enseigne lumineuse ?

Une enseigne lumineuse apporte deux avantages à une entreprise.

Elle est visible dans le noir

D’abord, il faut évoquer l’aspect visuel de l’enseigne lumineuse. L’intérêt d’installer une enseigne rétroéclairée ou d’éclairer son enseigne, c’est de pouvoir continuer à être visible dans le noir. C’est intéressant pour continuer à faire de la publicité en dehors des horaires d’ouverture, mais cela permet aussi d’indiquer que l’entreprise est ouverte. En hiver par exemple, lorsque le soleil se couche avant la fermeture des magasins, une enseigne lumineuse allumée permet d’indiquer à vos clients que votre commerce est toujours ouvert. L’enseigne lumineuse permet d’être vue de plus loin et attire plus facilement les regards. 

Elle contribue à stratégie de marketing de l’entreprise

Comme nous l’avons dit dans l’introduction de cet article, l’enseigne lumineuse fait partie intégrante de l’identité visuelle de l’entreprise. Elle va permettre, avec d’autres éléments publicitaires, de véhiculer l’image de marque de votre entreprise dans la rue. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire appel à des professionnels spécialisés dans la fabrication d’enseignes. Une équipe de graphistes saura faire en sorte qu’elle soit en parfaite adéquation avec l’image de marque que vous souhaitez véhiculer, quelle que soit votre activité. Au-delà de l’expérience professionnelle, les fabricants d’enseignes lumineuses mettent en avant les compétences techniques qui évoluent en fonction des besoins de leurs clients, notamment en matière de consommation d’énergie. Ils proposent également une expertise dans ce domaine et une grande connaissance de la règlementation en matière d’affichage pour vous offrir les meilleurs conseils. Dans certaines agglomérations par exemple, l’allumage des enseignes lumineuses peut être règlementé pour des raisons écologiques ou pour limiter les nuisances la nuit (sauf pour les commerces de nuit) ou pour préserver des bâtiments classés.

Quelles sont les différentes sortes d’enseignes lumineuses ?

Tout d’abord, il est possible d’installer un dispositif d’éclairage sur une enseigne classique. La lumière viendra éclairer cette enseigne de face ou sur les côtés pour la rendre plus visible. Ensuite, il existe des enseignes rétroéclairées. C’est le cas par exemple de la technique du lettrage rétroéclairé que l’on voit sur les grandes surfaces commerciales. Ensuite, le boitier rétroéclairé permet de faire ressortir davantage l’enseigne de la façade pour plus de visibilité. C’est le cas des boitiers qui indiquent la présence d’une pharmacie ou d’un tabac-presse. Enfin, les enseignes « drapeau » sont des boitiers ou des lettrages rétroéclairés installés à 45° par rapport à la façade et que l’on peut lire de haut en bas. C’est le cas des enseignes qui indiquent la présence d’un hôtel. 

Vous l’aurez compris, l’enseigne lumineuse est plus qu’un indicateur de visibilité, elle fait partie de l’identité visuelle de l’entreprise et permet d’envoyer un signal publicitaire fort auprès du public. Il est donc indispensable de mettre ce projet dans les mains des bons professionnels.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*