Comment améliorer un établissement dans le domaine de la santé ?

Comment améliorer un établissement dans le domaine de la santé ?

S’il y a bien un secteur qui est très réglementé en France, c’est celui de la santé. Même si cela paraît logique (des vies peuvent en dépendre), il est tout de même important de rappeler qu’il y a un grand travail derrière. D’ailleurs, des cabinets aident même les établissements grâce un conseil médico-social qui vise à évaluer et de mettre en avant les axes à améliorer.

Quelles sont les choses à faire pour améliorer un établissement de santé ?

Que ce soit dans le secteur du privé ou du public, un aspect aide grandement à améliorer un tel établissement : le recrutement de personnel. En effet, il ne se passe pas une semaine sans que l’on entende parler du manque de personnel. Malheureusement, c’est un aspect qui prendra du temps à être corrigé. En attendant, d’autres points peuvent être travaillés. Tout d’abord, l’écoute du patient. C’est peut-être l’une des choses les plus importantes à mettre en œuvre : demander à chaque patient comment s’est passé son expérience dans votre établissement médico-social. D’ailleurs, c’est un aspect d’autant plus vrai pour les établissements qui exercent auprès des personnes en difficulté…

Bien évidemment, il ne faut pas non plus oublier de regarder du côté du personnel. Pour rappel, les heures supplémentaires sont de mise dans le secteur de la santé, cela a un impact concret : la fatigue et l’usure psychologique et physique peuvent gagner certain(e)s et la qualité du travail peut s’en ressentir. Par conséquent, n’hésitez pas à écouter votre personnel, d’éviter de les surcharger, et de penser à leur confort de travail (par exemple : l’installation d’un système climatisé en été peut être intéressant).

Quoi qu’il en soit, la qualité des soins en France se dégrade d’année en année, et ce n’est pas la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a arrangé les choses. Cependant, il ne faut pas négliger l’écoute et la mise en place d’actions pour améliorer le quotidien du personnel, mais aussi des patients.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*