Table of Contents
Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, de nombreuses questions vous passent dans la tête notamment celle de la procédure de création d’entreprise. Quel que soit votre projet, vous devez respecter quelques étapes.
Trouver une idée d’entreprise
Au moment de créer votre entreprise, il est conseillé de ne pas vous lancer tête baissée. La création d’une entreprise ne se fait pas à la légère, cela nécessite une grande réflexion en amont. Vous devez prendre le temps et mûrir votre idée de création d’entreprise.
Identifier les opportunités
Cette étape consiste à réfléchir sur le concept de création d’entreprise (nom d’enseigne, décoration, atouts de différenciation, catégories de produits et de services). C’est le moment pour vous d’exprimer votre créativité. Veillez tout de même à ce que le concept corresponde aux besoins de la clientèle cible. Vous devez donc vous poser les bonnes questions comme la plus-value qu’apportera la création de votre entreprise pour les futurs clients. Vous devez avoir un esprit curieux pour parvenir à identifier les opportunités qui se présentent.
Faire une étude de marché
Lorsque vous souhaitez monter une entreprise, il est conseillé de ne pas se lancer à l’aveuglette. Vous devez donc fixer un cap à suivre. L’étude de marché permet de vérifier la faisabilité et la viabilité du projet de création d’entreprise. Grâce à cette étude, vous pourrez déterminer qui sont vos concurrents, mais également appréhender les attentes des potentiels clients. L’étude de marché permet de récolter et d’analyser des informations sur un marché défini.
Valider son projet d’entreprise
Après la définition de l’idée générale d’entreprise, il est nécessaire de valider votre projet. Vous devez rédiger un business model qui vous permettra de tester vos idées. Le business model est la base de votre business plan. L’objectif est de déterminer le concept de l’entreprise. Il explique de manière détaillée la manière dont vous allez développer votre idée. Il doit comporter les éléments suivants :
- L’offre des biens ou services proposés,
- La valeur ajoutée proposée aux clients,
- La rentabilité financière attendue,
- La façon dont l’offre arrive chez le client.
Vous devez définir une cible spécifique sur laquelle vous devez tester votre business model. Au terme de votre analyse, vous saurez s’il est possible ou non de poursuivre votre projet. Il vous sera plus facile de confirmer votre idée.
La définition de la clientèle est l’une des étapes essentielles dans la création d’une entreprise dans la mesure où il faut effectuer une étude de marché. Grâce à l’étude, il est possible de déterminer :
- L’âge,
- Le secteur d’activité,
- Les besoins des clients potentiels,
- Les canaux de communication,
- Le sexe.
Rédaction du business plan
Le business plan est rédigé après l’étude de marché, et la mise sur pied du business model. Vous ne devez en aucun cas négliger cette étape importante. Il est indispensable pour la détermination de l’équilibre financier de l’entreprise, la gestion des dépenses ainsi que des recettes futures (prestations de services, vente de produits).
Soyez le premier à commenter