Table of Contents
Le travail indépendant est souvent associé à la simplicité, car les procédures de création et d’exploitation d’une entreprise sont très simples. Les entrepreneurs peuvent expérimenter leur entreprise de manière simple avant de se convertir en une entreprise individuelle régulière pour l’exploiter ou créer une entreprise. L’obligation pour l’auto-entrepreneur d’annoncer régulièrement des recettes est l’un des aspects les plus importants du travail indépendant.
Déclarer ses revenus en tant que micro-entrepreneur
La déclaration des revenus en tant que micro-entreprise est obligatoire et indispensable au fonctionnement normal de l’activité. Les cotisations sociales dues par l’entrepreneur peuvent être déterminées et payées immédiatement par internet grâce à cette déclaration. Il bénéficiera d’un taux réduit pendant ses premières années d’activité s’il bénéficie de l’ACRE.En général, les paiements de sécurité sociale du micro-entrepreneur sont basés sur 25% des ventes. Ils peuvent être abaissés à 5 % pendant la première année d’exploitation s’ils utilisent l’ACRE.
Comment déclarer ses revenus en auto-entreprise ?
La déclaration des revenus en auto-entreprise sera désormais effectuée en ligne immédiatement. Les déclarations et les paiements de sécurité sociale peuvent désormais être soumis sur une base mensuelle ou trimestrielle. La procédure de déclaration est déterminée au moment de la création de la micro-entreprise, et elle peut être modifiée une fois par an à la demande de l’entrepreneur.
Déclarer ses revenus en tant que micro-entrepreneur
La déclaration de revenus en tant que micro-entreprise est requise et nécessaire pour le fonctionnement de l’activité. Cette déclaration vous permet de déterminer et de payer vos cotisations sociales directement depuis votre compte en ligne. En payant son adhésion à l’ACRE, le micro-entrepreneur pourra bénéficier d’un taux plus favorable pour les années 1 et 2 d’exploitation. En général, les cotisations sociales du micro-entrepreneur sont égales à 25% de son chiffre d’affaires. Si le travailleur indépendant bénéficie de l’ACRE, ses cotisations sociales peuvent être réduites à 5% pendant la première année d’activité.
La déclaration mensuelle des revenus de l’auto-entreprise
S’il utilise l’option de déclaration mensuelle des revenus, l’auto-entrepreneur doit déclarer son chiffre d’affaires du mois précédent au début de chaque mois. Il est à noter que, comme il fonctionne selon le principe de la caisse, l’auto-entrepreneur ne déclare que les montants qu’il a reçus. En aucun cas, les montants des factures ne doivent être déclarés.
En conséquence, les sommes versées à l’entrepreneur en novembre 2019 doivent être communiquées à l’URSSAF, par exemple via https://pole-autoentrepreneur.com, avant le 5 décembre 2019, et les paiements correspondants doivent être effectués avant le 25 décembre 2019.
La déclaration trimestrielle des revenus en micro-entreprise
L’entrepreneur doit effectuer une déclaration tous les trois mois lorsqu’il opte pour la déclaration trimestrielle. Ainsi, les paiements perçus tout au long des mois de juillet, août et septembre de cette année doivent être déclarés à l’Urssaf avant le 5 octobre 2019. Les cotisations qui en découlent sont dues avant le 25 octobre 2019. La déclaration trimestrielle présente une restriction importante pour les personnes physiques créant des entreprises : les versements des cotisants étant parfois prélevés quatre mois après leur réception, l’argent ne peut pas toujours être conservé sur le compte.
Que déclarer en cas de chiffre d’affaires nul ?
Dans tous les cas, la déclaration des revenus de l’auto-entrepreneur est une étape essentielle. Même si les revenus sont nuls, la déclaration doit être effectuée en ligne, l’entrepreneur devant simplement noter un zéro dans la zone concernée. Il n’y aura rien à payer pour les mois où le chiffre d’affaires était nul puisque les cotisations sociales versées par l’entrepreneur sont proportionnelles aux ventes.
Soyez le premier à commenter