Comment démarrer une franchise ?

Vous êtes un entrepreneur indépendant qui a lancé un nouveau produit ou service. Vous souhaitez établir votre entreprise en faisant appel à un réseau de franchise afin d’accélérer l’introduction de ce concept innovant. Le réseau vous fournira une formation et une assistance afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. La chronologie de l’établissement d’une franchise est décrite dans cet article.

Qu’est-ce qu’une franchise, exactement ?

En termes simples, une franchise est une marque, un savoir-faire et/ou des droits d’enregistrement ou de licence. Il s’agit d’une opération commerciale qui vise à aider les jeunes entreprises à décoller. Elle leur permet également d’exploiter pleinement les connaissances d’une entreprise pilote expérimentée et connue, en échange d’un droit d’entrée ou de redevances. Il s’agit également d’une sorte de

Le franchiseur vend sa marque et son identité visuelle à une entreprise indépendante, appelée le franchisé, en échange d’une redevance. Un contrat est alors établi qui engage les deux parties pour une durée déterminée, généralement 5 ans.

Quelles sont les responsabilités d’un franchiseur et d’un franchisé ?

  • Les auditeurs doivent vérifier que l’entreprise du franchiseur est autorisée à utiliser son expertise avec des techniques établies.
  • La marque de l’entreprise doit être forte et bien perçue par le grand public.
  • Il a également le devoir de partager son expertise et ses capacités avec le franchisé.
  • Pendant la durée du contrat, le franchiseur est tenu d’assister le franchisé sur le plan technique et commercial.
  • Le franchiseur n’a aucun contrôle sur les actions du franchisé. L’utilisation de la marque lui est limitée.
  • Le franchisé est tenu de conserver le manuel d’exploitation ou la charte d’utilisation de la marque, ainsi que tous les signes d’engagement de la clientèle tels que le logo, la charte graphique, ou tout ce qui tourne autour de l’enseigne du franchiseur.

Les étapes pour démarrer votre franchise

Identifier le secteur d’activité qui vous intéresse

Plusieurs secteurs utilisent cette stratégie de création d’entreprise, comme la restauration, l’automobile et l’immobilier. Choisissez un certain nombre de franchiseurs qui correspondent à vos préférences après avoir déterminé le secteur dans lequel vous souhaitez investir. Il s’agit d’une entreprise à long terme, donc si vous n’aimez pas le métier, cela pourrait nuire à vos résultats.

Vous pouvez également assister à des salons professionnels ou à des ateliers de présentation pour en savoir plus.

Les lieux idéaux pour rencontrer votre futur franchisé sont les salons et ateliers. En effet, la participation à un salon de la franchise vous permet d’échanger avec les principaux acteurs du secteur. Vous aurez très certainement l’occasion de connaître la tête du réseau ainsi que le nombre d’implantations actuelles.

C’est aussi le moment idéal pour en savoir plus sur leur approche pour aider les franchisés potentiels à démarrer, ainsi que sur les plans qu’ils ont mis en place pour partager leur expertise. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur le coût ou les dépenses supplémentaires que vous aurez à supporter si vous rejoignez le réseau, ainsi que sur les coûts que vous pouvez anticiper lors de votre adhésion.

Rassemblez des documents sur les franchiseurs que vous connaissez.

Vous devez être prudent maintenant, car votre avenir en dépend. Vous avez une liste de franchiseurs dans le secteur d’intérêt de votre choix. Il est temps de les évaluer en fonction de leurs capacités, de leur expérience et de leur engagement envers leurs franchisés.

Demandez le DIP du franchisé au franchiseur que vous avez choisi.

Le DIP, souvent appelé document d’information précontractuelle, est un pilier juridique qui vous informe sur le réseau et le franchiseur avant que vous ne signiez quoi que ce soit. Un avocat ou un comptable peut vous aider à décrypter son contenu, comme il le ferait pour un avocat ou un comptable. Cela vous évitera de vous faire abuser par les mauvais franchisés.

Visitez les points de vente gérés par les franchisés membres du réseau.

Vous en apprendrez davantage sur la marque et l’entreprise en parlant avec les franchisés du réseau de votre franchiseur. Écouter leurs témoignages est une approche merveilleuse pour découvrir la qualité de la formation et du soutien offerts par le franchiseur !

Vous pourrez également savoir si le franchiseur vous assiste activement à chaque étape de votre projet. Cette rencontre vous aidera à faire un choix éclairé car la qualité d’un réseau est avant tout déterminée par le service fourni par le franchisé.

Après avoir rassemblé toutes les informations, il vous sera plus simple de prendre une décision et de sélectionner la franchise qui répond le mieux à vos besoins. Créez votre propre entreprise immédiatement en les contactant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*