Vous entendez souvent parler de la bourse, mais ce n’est pas pour autant que vous en comprenez le fonctionnement. En effet, la bourse est un domaine très spécifique, nécessitant des connaissances pour pouvoir s’y lancer. Dans cet article, nous vous proposons de vous faire découvrir rapidement les bases de la bourse, et notamment son fonctionnement afin que vous puissiez y voir plus clair.

Définition de la bourse

La bourse est un endroit où l’on va constamment échanger des titres. Ainsi, on peut comparer la bourse à un marché financier. Pour faire plus simple, la bourse est un endroit où les entreprises en quête de financements font des appels de fonds. Ces dernières ayant besoin de se développer vendent des parts de leur entreprise à des particuliers, des professionnels, à des investisseurs. Cela évite aux entreprises de passer obligatoirement par l’emprunt bancaire qui n’est pas toujours accepté.

Les particuliers sont les bienvenus

Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas uniquement des professionnels qui investissent en bourse. En effet, il existe de nombreux particuliers qui font partie de la bourse. Cela va leur permettre d’investir leur épargne, dans l’unique but de récolter des dividendes par la suite (bénéfices). La valeur d’un titre émis par une entreprise est calculée en fonction de l’offre et la demande actuelle sur le marché. Ainsi, quotidiennement, le prix des titres peut rapidement varier.

Dans tous les cas, vous devez retenir que la bourse est un lieu d’échange financier ouvert à tous, et non pas uniquement aux professionnels. Ainsi, la bourse fait fonctionner l’économie d’un pays.

Que représente le CAC40 ?

On entend souvent parler du CAC40 en bourse. Vous pourrez constater que le CAC40 passe souvent aux informations télévisées. Le CAC40 est tout simplement l’indice représentant la bourse de Paris. Attention, cet indice n’est pas du tout un titre mais c’est la référence de la bourse. Le CAC40 regroupe les 40 entreprise ayant le plus de titres à la bourse de Paris. Le CAC40 reflète également la santé de l’économie de notre pays. Il est très important et va permettre de savoir si la bourse augmente ou diminue. Lorsque notre économie se porte bien, le CAC40 ne fait qu’augmenter.

Comment gagner de l’argent avec la bourse ?

Si de nombreux investisseurs et particuliers placent leur argent dans la bourse, c’est tout simplement dans l’unique but de gagner de l’argent. Mais comment ? Comme vous le savez, les placements doivent impérativement être réfléchis, car il est possible de tout perdre très rapidement.

En investissant un capital dans une entreprise, cela signifie que vous détenez une part de la société. Ainsi, en tant qu’actionnaire sur cette entreprise, vous allez pouvoir bénéficier d’un pourcentage sur les bénéfices réalisés au cours d’une année. C’est ce qu’on appelle de dividende.

De plus, au fil du temps, les actions que vous détenez peuvent prendre de la valeur. Ainsi, si vous désirez les vendre par la suite, vous bénéficierez à nouveau d’un autre bénéfice. Certains ne font uniquement qu’acheter et revendre leurs actions pour faire fructifier leur capital. Très malin !