Table of Contents
Vous avez décidé de vous mettre à votre propre compte pour exercer un métier que vous aimez réellement. Mais pour lancer votre activité en toute sécurité, vous vous êtes orienté vers le portage salarial. Avec cette option, vous allez toucher un salaire net de 45 à 60 % de votre chiffre d’affaires. C’est un bon salaire, mais vous aimeriez optimiser vos gains. À travers notre article, vous allez découvrir les outils légaux à votre disposition pour optimiser votre rémunération en portage salarial.
Déduire les frais professionnels de votre activité du compte d’activité
Grâce au portage salarial, vous avez la possibilité d’améliorer votre salaire. En effet, le statut d’indépendant et de salarié porté vous permet d’accéder à de nombreux avantages. Le premier est de faire passer une partie de vos dépenses en frais professionnels. L’activité que vous allez exercer peut générer des frais variés qui peuvent parfaitement être déductibles du compte d’activité. De cette manière, vous pourrez toucher un salaire brut qui correspond au bénéfice réel de l’activité de votre société. Ces frais déductibles correspondent :
- – Aux frais qui ne sont pas refacturés à la société, mais qui participent au fonctionnement de votre entité. Il peut s’agir des frais de prospection, d’abonnement internet ou à un espace de coworking ou encore les frais de téléphone.
- Aux frais qui sont refacturés à l’entreprise cliente et qui se réfèrent à la mission que vous allez réaliser. Vous pouvez négocier avec l’entreprise cliente pour la déduction de ces frais avec des justificatifs réels.
Ainsi, pour optimiser votre rémunération en portage salarial, le calcul des frais et de votre TJM n’est pas l’unique élément à prendre en considération. Pour vous faire une idée de votre TJM, vous pouvez aller sur https://www.sta-portage.com/simulation.html. Vous allez y réaliser une simulation de votre portage salarial. Ainsi, avant de signer un contrat avec une entreprise de portage salarial. Vous allez vous renseigner sur la politique de gestion des frais des entreprises qui vous intéressent.
Vérifier les dispositifs d’optimisation proposés par les entreprises de portage salarial
Un autre moyen de vous permettre d’optimiser votre salaire grâce au portage salarial c’est de profiter au maximum des dispositifs proposés par les entreprises de portage salarial. Les entreprises de portage salarial proposent en effet aux indépendants des tickets de restaurants, des chèques cadeau ou encore des chèques culture pour optimiser votre salaire. Comme c’est une aide versée par l’employeur, la somme ne sera pas soumise aux cotisations sociales si vous l’affectez à votre compte d’activité.
Réaliser des versements sur un compte PERCO ou PEE
Quand vous allez faire appel à une entreprise de portage salarial, cette dernière peut vous proposer un dispositif d’épargne salariale avec le PERCO ou le PEE. Avec ces dispositifs d’épargne, vous pouvez convertir une partie de votre rémunération en épargne. Ce versement va être directement prélevé de votre compte d’activité. Ce qui va énormément optimiser votre rémunération. Effectivement, la somme versée sur votre compte PEE ou PERCO est exonérée d’impôts. De plus, la somme bénéficie des dispositions fiscales très avantageuses. Elle est soumise au paiement de la CSG/CRDS (9,7 %) et d’un forfait social (20 %). Une cotisation plus abordable par rapport à votre salaire qui est soumis aux cotisations salariales (22 %) et patronales (46 %) environ de votre chiffre d’affaires.
Soyez le premier à commenter