Comment réaliser votre bilan de personnalité et de compétences ?

Il est fréquent que les gens traversent une carrière au cours de leur vie professionnelle. Après une carrière professionnelle, il est temps de faire le point sur nos carrières. Nous commençons à nous remettre en question lorsque nous sommes lassés d’un travail peu gratifiant, que nous avons envie de passer à autre chose ou que nous souhaitons donner un coup de pouce à notre profession. La meilleure chose à faire est

Qu’est-un qu’un bilan de personnalité et de compétences ?

Un bilan de personnalité et de compétences est une méthode permettant d’évaluer les talents personnels et professionnels d’un individu ainsi que ses motivations. Cette étude est réalisée dans le cadre d’un projet professionnel ou de formation. Un consultant d’un centre spécialisé administre le bilan de personnalité et de compétences pour le compte d’une institution spécialisée.

Le bilan de personnalité

Il existe deux tests psychologiques efficaces pour déterminer votre type de personnalité : le MBTI et l’Ennéagramme.:

  • Le MBTI est un type de test de personnalité qui classe les personnes dans l’une des 16 catégories distinctes en fonction de leurs préférences de personnalité.
  • L’Ennéagramme est un type d’enquête vintage qui peut être utilisé pour déterminer le type de personnalité d’une personne.

Le bilan de compétences

Cette procédure est souvent utilisée pour préparer un changement de carrière ou une réorientation professionnelle. Elle peut également aider les recruteurs à reconnaître l’employabilité d’un candidat et à lui offrir une visibilité.

Avez-vous besoin d’un bilan de personnalité et de compétences ?

Si vous avez répondu oui à une seule des questions suivantes, vous avez certainement besoin d’une évaluation de votre personnalité et de vos capacités. À l’issue de cette procédure, vous saurez si ces questions sont vraies ou non:

  • Vous pensez qu’il est temps de changer d’emploi ?
  • Vous souhaitez vous orienter vers un nouveau secteur d’activité, mais vous ne savez pas lequel ?
  • Que pouvez-vous faire pour améliorer vos perspectives de carrière ?
  • Êtes-vous prêt à créer votre propre entreprise ?
  • Quels sont vos talents, vos capacités et vos compétences ?
  • Quel genre de travail voulez-vous faire ?

Comment faire un bilan de personnalité et de compétences lorsqu’on est salarié ?

L’évaluation de la personnalité et des aptitudes est un processus privé qui ne nécessite pas l’autorisation ou le consentement de votre employeur. Vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de quoi que ce soit. Veillez à effectuer les tests en dehors des heures de travail. Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre comment se déroule le test de personnalité et d’aptitudes. L’évaluation se déroule en trois phases :

  • L’étape initiale de l’évaluation consiste à recueillir des informations sur votre situation, vos antécédents et vos objectifs afin de déterminer quel devrait être le résultat. Au cours de cette étape préliminaire, vous découvrirez d’abord le processus d’évaluation et de détermination d’un objectif, ainsi que les raisons pour lesquelles cette démarche est nécessaire.
  • L’enquête : si elle dure plus de 24 heures, elle est divisée en sessions de 2 à 4 heures. Cette étape peut durer de trois à quatre mois et la majorité de l’évaluation a lieu pendant cette période.
  • La conclusion est que vous réalisez le projet et les plans d’action au cours de cette étape. Le responsable et sa personne de confiance établissent un document contenant ces plans.

Comment faire un bilan de personnalité et de compétences lorsqu’on est demandeur d’emploi ?

Un bilan de personnalité et de compétences peut également être utile aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’une aide à la formation personnelle (AIF). L’objectif dans ce cas est de trouver un emploi et un poste durable pour la personne concernée. Si vous êtes dans cette situation, vous devez d’abord contacter un conseiller de Pôle emploi. Vous devez alors être en mesure de justifier

Comment trouver le meilleur centre de bilan de personnalité et de compétences pour vous ?

Il est généralement préférable de découvrir un prestataire de services qui propose un coaching sur mesure. Si vous êtes un professionnel, le consultant ou l’entreprise doit être en mesure de fournir un programme qui s’adapte à votre horaire de travail. Il est également crucial que le formateur soit suffisamment proche pour pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence. Pour des raisons évidentes, la proximité de votre

Assurez-vous d’avoir affaire à un spécialiste qualifié. Transitions Pro (anciennement FONGECIF) ou l’OPCA doit avoir agréé une structure de bilan de personnalité et de compétences agréée. Il suffit de consulter le site internet de Transitions Pro ou de contacter votre OPCA pour le vérifier. Cet agrément est également nécessaire pour les dispositifs de formation qui peuvent vous apporter une aide financière pour

Trouver un centre de bilan de compétences spécialisé dans votre secteur d’activité

Vous avez besoin d’un centre d’évaluation qui dispose de coachs ayant une connaissance approfondie de votre domaine afin de faciliter les échanges entre vous et votre coach, surtout si vous travaillez dans un domaine très technique. Bien sûr, vous ne découvrirez pas de centre dédié aux informaticiens ou aux avocats, mais certains prestataires peuvent faire preuve d’une expertise importante dans certains domaines grâce à leur expérience

Comment faire pour financer votre bilan de personnalité et de compétences

Au total, un bilan de compétences professionnel coûte entre 1500 et 3000 euros. Pour y avoir recours sans vous ruiner, sollicitez une aide financière.

Financement via un OPACIF

L’agrément s’inscrit dans le cadre du droit à la formation en France. L’OPACIF peut vous proposer diverses solutions pour couvrir vos dépenses. Le problème est que le temps de réponse peut être long.

Financement via le Pôle Emploi

L’évaluation de la personnalité et des capacités peut également être prise en charge par l’AIF pour les personnes sans emploi. L’objectif est de créer un projet professionnel en vue d’un retour à l’emploi.

Financement via le CPF ou l’OPCO

Les employés et les fonctionnaires peuvent utiliser leur compte personnel de formation pour obtenir le remboursement des frais d’un bilan de personnalité et de capacités. Si le demandeur est l’employeur, le financement sera assuré par l’OPCO.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*