Comment réussir son entretien d’embauche ?

Vous avez postulé pour un poste et avez reçu une réponse favorable de la part de l’Entreprise ? Il est maintenant temps de passer à l’entretien d’embauche. Il est la dernière étape, et la plus importante, qui déterminera votre sort. Alors, comment réussir à coup sûr son entretien d’embauche ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

 

Bien préparer son entretien

Après l’examen de votre dossier, l’Entreprise va vous contacter pour passer un entretien. Généralement, la notification se fait un ou deux jours avant la date précise. Du coup, vous avez assez de temps pour bien le préparer.
Pour commencer, renseignez-vous sur l’Entreprise qui recrute. Vous connaissez sûrement quelques points à propos de celle-ci, mais cherchez davantage d’autres informations. Le recruteur peut vous demander quelques questions concernant l’Entreprise et ses activités. Si vous n’arrivez pas à lui répondre, il va sûrement le prendre comme une négligence de votre part.
Ensuite, analysez de nouveau votre dossier (curriculum vitae, lettre de motivation, diplômes). Ce dernier est l’élément essentiel de votre candidature. À partir de celui-ci, regardez vos points forts et points faibles. Mettez-vous à la place du recruteur. Autrement dit, soyez objectif. Relevez tous les points qui vous qualifient pour le poste. Ainsi, lorsque le recruteur demandera vos qualités, vous pouvez y répondre sans difficulté.
Enfin, préparez votre présentation. Dans un entretien, les questions sont presque toujours les mêmes (Parlez-nous de vous ? Quelles sont vos qualités et vos faiblesses ? Quels sont vos atouts pour le poste ? Que savez-vous de cette entreprise ? Etc.). Vous pouvez donc préparer les réponses. Faites attention aux questions pièges. Elles peuvent vous enlever des points.

Bien s’habiller lors de l’entretien

Même si la compétence est l’élément essentiel pour l’embauche, l’apparence y joue aussi un grand rôle. Lors de votre entretien, habillez-vous correctement, sans faire d’exagération. Portez des vêtements propres, bien repassés et bien taillés. Il ne faut pas négliger votre apparence. Soyez également sobre et confortable. Il existe un dress code en matière d’entretien d’embauche : ne portez pas de couleurs vives ou trop voyantes, soyez simple et à l’aise dans votre peau. Bref, il faut montrer une très bonne impression dès votre apparition.

Arriver à temps pour l’entretien

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il faut arriver sur le lieu d’entretien, avant le recruteur. Cela vous donne une impression sérieuse, responsable et motivée. Il pourra être certain que vous êtes disponibles pour le poste. Pour assurer cette ponctualité, préparez tous vos dossiers dès la veille.

Réfléchir avant de parler

Lorsque le recruteur pose des questions, réfléchissez avant de répondre. Il vaut mieux prendre du temps pour parler, au lieu de dire des phrases insensées. Soyez également poli et courtois. En quelques mots, montrez au recruteur que vous êtes un professionnel.