Comment savoir si l’entretien est réussi ? : nos conseils

Comment savoir si l’entretien est réussi ? : toutes les astuces qui vous permettent de le savoir

Passer un entretien d’embauche fait partie des étapes obligatoires lorsque vous souhaitez intégrer un nouveau travail. L’entretien d’embauche est considéré comme la première rencontre entre le recruteur et le candidat. Au cours de ce face à face, le recruteur évalue les compétences du candidat et ses soft skills afin de voir s’il correspond réellement au profil souhaité.

L’entretien d’embauche est souvent synonyme de stress, en particulier lorsque vous attendez de savoir si votre candidature a été acceptée ou non. Il faut savoir qu’afin de réduire le temps d’attente, il existe certains moyens qui vous permettent de déterminer si votre entretien d’embauche est réussi.

Savoir si l’entretien d’embauche est réussi en prenant en considération la durée

Avant tout de chose, il faut savoir que la durée n’est pas vraiment un facteur déterminant la réussite de l’entretien, mais cela peut être un bon indicateur.

Si vous remarquez que le recruteur fait tout pour écourter l’échange et que celui-ci n’est pas attentif à ce que vous dites, il y’a de grandes chances qu’il ne soit pas intéressé par votre candidature. Attention, il se peut également qu’il soit pressé.

Si vous constatez que le recruteur prend le temps d’examiner votre candidature minutieusement et que ce dernier revient sur chaque détail de votre CV et vous pose beaucoup de questions, cela peut être un très bon signe.

Si vous remarquez que la conversation prend un ton léger et sympathique, sachez que vous marquez des points ! En effet, cela veut dire que le recruteur ne veut pas mettre fin à votre échange et qu’il est très intéressé par votre profil.

Savoir si l’entretien est réussi en tenant compte du comportement du recruteur

Étudier le comportement de la personne qui vous fait passer l’entretien peut également être un très bon moyen de prédire à l’avance l’issu de l’entretien.

Tout d’abord, prenez le temps d’étudier le langage corporel de votre interlocuteur. Si celui-ci semble fermé, froid et qu’il ne vous regarde pas droit dans les yeux, ce n’est pas bon signe, cela veut dire qu’il cherche à en finir le plus vite et qu’il ne vous montre pas d’intérêts. Le fait que le recruteur regarde sa montre régulièrement veut également dire qu’il cherche à en finir au plus vite.

Un recruteur intéressé aura également tendance à vous « vendre » l’entreprise, s’il essaye de vous convaincre que son entreprise est celle qu’il vous faut pour une meilleure évolution professionnelle, c’est plus qu’un bon signe. Parfois, le recruteur peut même aller jusqu’à vous faire faire le tour des locaux de l’entreprise et vous présenter les autres employés et leurs tâches, si la personne qui vous fait passer l’entretien fait cela, l’entretien est réussi avec succès !

Nos conseils pour réussir son entretien d’embauche sans attendre !

Le meilleur moyen d’être sûr de réussir son entretien sans se poser trop de questions est de le préparer de la meilleure manière qui soit afin d’impressionner le recruteur.

Savoir si son entretien d’embauche est réussi n’est pas toujours évident, certains signes peuvent se révéler trompeurs. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir à coup sûr votre entretien :

  • la préparation : renseignez vous à propos de l’entreprise dans laquelle vous comptez travailler, ses services et ses produits ;
  • la ponctualité : présentez vous à l’heure de votre entretien voire quelques minutes avant afin de faire bonne impression ;
  • les réponses aux questions : préparez-vous à toutes les questions qui peuvent vous être posées et répondez-y spontanément et sans mentir ;
  • les motivations : préparez vos motivations, les raisons pour lesquelles vous postulez pour le poste en question et pourquoi avoir choisir cette entreprise ;
  • les plus : le recruteur vous posera certainement la question « pourquoi vous » ? Afin d’y répondre pensez aux plus que vous pourrez apporter à l’entreprise.

De manière générale, le seul et unique moyen de savoir si vous avez réussi votre entretien est de recevoir un appel du recruteur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*