Confirmer une transaction bitcoin : comment faire ?

Comment faire pour confirmer une transaction bitcoin ?

Si vous pensez à vous lancer dans Bitcoin, il faut d’abord connaître quelques principes et quelques notions. Le bitcoin va permettre un échange de devises d’une nouvelle manière très différente des banques. Ce qui fait qu’il faut prendre du temps pour se renseigner et tout savoir à propos du bitcoin, avant de faire des transactions importantes. Comme dans chaque domaine, il faut sécuriser son argent. Justement, le bitcoin permet de transférer des fonds de grande valeur peu importe la localisation. Ce n’est logiquement pas sans risque, il y a parfois quelques risques de sécurité. Aujourd’hui, nous allons voir comment confirmer une transaction en bitcoin.

Présentation du bitcoin

Le bitcoin est tout simplement une cryptomonnaie, c’est-à-dire une monnaie numérique utilisée dans des réseaux informatiques qui ne sont pas centralisés. Il a été créé en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto que personne ne connaît à nos jours. Le bitcoin est une devise indépendante, son unité est justement le bitcoin, et peut être envoyé par des transactions grâce à tout un système de réseaux.

Comment confirmer une transaction bitcoin ?

Les transactions bitcoin impliquent le transfert d’un certain montant de bitcoin en une seule fois. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, le processus d’envoi est un peu compliqué. Le réseau bitcoin est le portefeuille de chaque personne, il doit d’abord passer par une multitude d’étapes pour être sûr que les fonds sont transférés d’un réseau à un autre. Il faut savoir que quand vous procédez à l’envoi d’un montant bitcoin d’une adresse vers une autre, vous envoyez aussi une demande à un réseau qui est signé avec votre propre clé privée. Cette demande affiche ou transmet l’information que le bitcoin doit en effet être transmis de votre adresse, à une autre. Afin d’envoyer du bitcoin, il faut d’abord annoncer l’intention de le faire, et ça quel que soit le montant ou la quantité. Une fois fait, les nœuds de validation vont vérifier principalement deux paramètres :

  • Si le montant que vous voulez envoyer est vraiment présent sur votre portefeuille ;
  • Si la personne à laquelle vous allez l’envoyer n’est pas quelqu’un d’autre.

Les confirmations possibles pour une transaction Bitcoin

Une fois que les informations précédentes sont confirmées, la transaction de bitcoin sera ajoutée dans un bloc. Ce dernier est lié au précédent, ce qui définit le terme blockchain. En d’autres termes, une chaîne de blocs. Une fois la transaction validée, elle ne peut plus être modifiée, parce que ça implique de recalculer dès le départ chaque bloc ajouté. Toutes les transactions sont vérifiées et incluses dans un bloc, le but étant de les protéger et de préserver les informations et données de chaque transaction. Une transaction qui contient 6 confirmations est une transaction définitive et immuable, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être modifiée. Après toutes ces explications, il faut surtout comprendre quel est le sens réel de la confirmation. Voici alors les résultats possibles d’une transaction bitcoin :

  • Signer grâce à votre clé privée la transaction ;
  • Transférer via le réseau toutes les transactions signées ;
  • Arrivée de la transaction dans ce qu’on appelle le pool de mémoire.
  • La transaction connaît une première confirmation (ajoutée au bloc) ;
  • La transaction connaît ensuite une seconde confirmation (dans un nouveau bloc).

Donc, quand vous allez faire une transaction bitcoin, vous devez attendre et patienter le temps qu’un certain nombre de confirmations soit fait. Généralement, il faut attendre 6 confirmations pour être sûr que votre transaction est validée et ne sera pas modifiée, mais cela dépend essentiellement du montant de la transaction. C’est-à-dire, si le montant est petit, il faut juste attendre 2 ou 3 confirmations.

Pour conclure, le milieu de la cryptomonnaie et surtout le bitcoin, nécessite obligatoirement des heures et des heures de formations. Avant de vous lancer dedans, récoltez toutes les informations que vous pouvez, car c’est un milieu assez difficile. Mais maintenant vous avez une idée sur comment confirmer une transaction bitcoin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*