Table of Contents
L’immobilier est un domaine très prometteur qui ne cesse de s’agrandir. Vous avez décidé de vous y lancer, félicitations et bienvenue dans ce vaste monde. Pourtant, vous êtes inquiet. C’est de plus normal, surtout que vous ne vous y connaissez nullement. Ne vous en faites pas, nous allons, à travers quelques règles fondamentales, vous montrer par où pourrait commencer un débutant en immobilier afin de réaliser de bons investissements tout en minimisant les risques de perte.
Définissez votre profil
La première des choses à faire est de savoir exactement le genre d’investisseur que vous voulez être. Cherchez à établir une stratégie qui vous convient. Vous devez donc décider si vous préférez investir votre temps ou votre argent.
Invertir votre temps veut dire que vous allez vous consacrer, vous-même, à la recherche des biens, à leurs négociations, à leurs acquisitions. S’il y a des réfections à faire, vous décidez de ce fait de le faire par vous-même sans faire appel à une tierce personne ou un prestataire. Sachez que c’est très fastidieux et que ça vous prendra énormément de temps.
L’autre option est de mettre en avant son argent et laisser les autres travailler pour vous. Elle consiste à déléguer la moindre de vos activités, soit à un agent immobilier qui s’occupera de toutes les formalités en partant du ciblage d’un bien à l’acquisition, la réparation et la mise en vente ou location, soit a une personne qui maitrise au minimum le secteur.
Constituez votre capital
Cette étape fait appel à votre trésorerie. Étant donné qu’il est contre-productif et contre réputation de négocier un bien que vous n’êtes pas sûr de pouvoir acheter, nous vous suggérons avant même de commencer de savoir précisément combien vous êtes prêts à mettre pour chaque bien que vous devrez acheter. Si vous avez assez d’économie afin de pouvoir le faire tout seul, alors, félicitations à vous. Dans le cas contraire, ce n’est pas grave, car vous pouvez vous tourner vers votre banque pour un crédit immobilier. Votre banque pourra certainement vous aider, mais à condition que vous n’ayez pas encore atteint le seuil limite de votre capacité d’emprunt.
Maintenant que vous connaissez votre budget allouable à chaque bien et que vous savez combien votre banque est prête à vous prêter, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Choisissez le type d’investissement que vous préférez
En fonction de votre budget, vous avez le choix entre plusieurs types d’investissement. Si vous décidez d’acheter et de revendre des immeubles, vous pouvez, soit opter pour le type de vente ou acheter le bien et le conserver à long terme en espérant qu’il prenne de la valeur et vous le revendez plus tard dans le même état que vous l’avez acheté. Vous avez aussi une autre option toujours dans le domaine de l’achat en la vente, mais cette fois-ci, vous investissez plus d’argent, car vous restaurez le bâtiment afin de le faire prendre de la valeur, cette action peut se faire, à long terme comme à un court terme.
Soyez le premier à commenter