En France, est-ce que la vente de trottinette électrique est-elle rentable ?

En ce moment, le nombre des opérateurs de trottinettes électriques ne cesse d’accroître. Certains ont déjà quitté la course malgré la saturation du marché. D’autres ne trouvent pas d’issue et y persistent même si les bénéfices sont minimes. En effet, la production de trottinettes électriques ralentit également suite à cette incidence.

Trottinette électrique : le nombre de magasins se multiplie

En France, le nombre d’opérateurs qui se spécialisent dans la vente de trottinettes électriques connaît une certaine augmentation. Actuellement, on compte 15 000 de ces matériels qui circulent en ville. Ce chiffre va grimper d’ici  quelques années puisque les acteurs dans ce domaine vont encore se multiplier. Même si ces engins sont l’un des moyens les plus prisés par bon nombre de personnes, les entreprises de conception ne jouissent pas encore de bénéfices tangibles dans l’affaire. Les concurrents font aussi tout leur possible pour gagner de la place sur le marché. Si vous pensez installer une société de fabrication de trottinettes électriques dans la région métropolitaine, il est recommandé d’apporter des choses du jamais vues.

  • Au-delà de l’abondance des opérateurs, il existe d’autres facteurs qui rendent le business de trottinettes électriques non rentable, notamment sa marge bénéficiaire.
  • Sur le marché, le prix d’une trottinette électrique varie entre 3 à 3,25 €. Avec ce dernier, le vendeur ne gagne même pas 1 € par engin.
  • Dans une journée, un magasin ne parvient pas à liquider cinq trottinettes. Pour vendre une vingtaine de ces matériels, il lui faudra quelques mois.

Trottinette électrique : rentabilité en adéquation avec sa durée de vie

Si auparavant, la durée de vie d’une trottinette électrique était estimée à 90 jours, il existe pas mal de concurrents qui conçoivent des modèles plus robustes. Malgré cet enjeu, le stock tourne moins vite pour certaines entreprises. En payant les salariés, ces derniers ont du mal à s’en sortir. Lorsque vous vous trouvez face à une situation comme celle-ci, vous n’avez que deux options. Soit vous procédez à une vente à perte, soit vous vous alignez à vos concurrents. Pour rester dans la course, vous êtes dans l’obligation de refaire une étude de marché. Vous devez alors dans cette circonstance voir les forces et faiblesses de vos adversaires.

De nos jours, la majorité des opérateurs de trottinettes électriques ont déjà quitté l’aventure à cause des bénéfices qui sont quasi nuls. Il existe pareillement d’autres acteurs qui ont préféré changer de stratégie, et ce, en se lançant dans la vente en ligne. Cette dernière permet aux acheteurs d’acquérir l’engin aisément. Ils ne sont pas obligés de se déplacer surtout si vous faites une livraison à domicile.

Loueurs de trottinettes électriques : ils envahissent les trottoirs

À l’instar de la vente de trottinettes électriques, il existe par ailleurs des opérateurs qui préfèrent la location de ces engins. Là-bas aussi, les trottoirs sont bordés de trottinettes. Cela montre encore que les acteurs encaissent peu dans la journée. Toutefois, les autorités locales ne sont pas d’accord sur ce business qui pose des problèmes aux autres usagers de la route, en particulier les piétons. Les opérateurs sont donc tenus de trouver un lieu adapté s’ils veulent poursuivre l’aventure. En attendant, une suspension provisoire de l’activité est probable. Si vous figurez parmi ces loueurs, combien de temps vous faut-il pour trouver de solutions ? Qu’allez-vous faire de vos revenus au cas où vous ne trouvez pas de stationnement adéquat ?

Outre le problème de place, le ministère public envisage de diminuer le nombre de trottinettes électriques qui vont circuler dans la ville. Au lieu de 35 000 trottinettes, cela pourra être réduit à 15 000. Il est sûr dans ce cas qu’un certain nombre d’opérateurs vont encore s’effacer sur le marché.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*