Entrepreneuriat : une solution pour ne pas se retrouver au chômage

En France, nombreux sont les jeunes d’aujourd’hui à vouloir entrer dans le monde de l’entrepreneuriat. Selon les statistiques, le quart des Français souhaitent posséder leur propre entreprise. Malgré cette statistique assez élevée, seuls quelques-uns arrivent au bout de leur rêve. Cependant, posséder sa propre affaire est toujours largement plus bénéfique que travailler en tant que simple salarié dans une entreprise. Si vous voulez des raisons pour vous lancer dans ce domaine, voici 4 raisons.

L’entrepreneuriat génère de l’argent

Si vous souhaitez faire rentrer de l’argent rapidement, la meilleure façon de le faire c’est de créer sa propre entreprise, mise à part faire de la politique. La preuve en est que les multimilliardaires dans le monde possèdent tous leurs propres entreprises comme :

  • Jeff Bezos
  • Mark Zuckerberg
  • Elon Musk
  • Bill Gates
  • Steve Jobs

Posséder une entreprise est donc un autre moyen de devenir riche. Comment ? Car la plupart des bénéfices reviennent au propriétaire de la boîte. Son salaire ne sera donc pas le même que pour ses employés. Au contraire, si l’entreprise marche bien, il pourra vite devenir milliardaire.

L’entrepreneuriat donne plus d’indépendance

Nombreuses sont les contraintes que peut affronter un salarié. D’abord, il doit obéir à son supérieur, car tant qu’on n’est pas le patron, il y aura toujours quelqu’un pour nous dire quoi faire. C’est-à-dire qu’on doit obéir à des ordres. Par contre, si l’on est son propre patron, on s’inflige soi-même son emploi du temps et son planning. Ensuite, dans une entreprise, quand on est salarié, il y a certaines règles et disciplines qui devront être respectées, ils sont généralement stipulés dans les contrats de travail et dans les règlements intérieurs. Si vous êtes une personne contre ces règles et disciplines, mieux vaut avoir sa propre source de revenus. Il faut quand même savoir qu’être patron ne veut pas dire moins de travail, au contraire, c’est lui qui a le plus de boulot entre tous. Au moins, il n’est le subordonné de personne.

L’entreprise est un moyen d’épanouissement

Si vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat, il est idéal d’exercer dans un domaine qui vous passionne. Dans ce cas, il est sûr que vous serez épanoui dans votre travail. En plus, vous pouvez exploiter et enrichir vos atouts et capacités. Il y a également la liberté et l’opportunité de travailler dans ce qui vous passionne.

L’entreprise permet de se détacher des recherches d’emploi

De nos jours, il est plus que difficile de trouver un travail qui nous plait vraiment, ou un travail qui correspond aux études qu’on a faites. Nombreux sont les jeunes diplômés ou non à ne pas trouver du travail. En plus, la concurrence entre ces jeunes est rude. Sans parler des exigences d’entreprises dans les critères des postes qui demandent des années d’expérience. Pour ne pas perdre de temps avec tout cela, il vaut mieux créer sa boite.

Quelques obstacles de l’entrepreneuriat en France

Il est évident qu’avoir sa propre entreprise ne procure que des avantages. Par contre, il ne faut pas oublier que pour y arriver, il peut y avoir de très sérieux obstacles, en particulier en France. En effet, les charges sociales en France sont parmi les plus nombreuses. Ces charges sont imposées par l’État et sont généralement très coûteuses. En plus, il y a le règlement infini des paperasses qui demande du temps et de l’argent. Hélas, les étapes sont difficiles et nombreuses, mais après, vous pourriez vite vous enrichir rapidement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*