Table of Contents
L’Irlande, l’un des pays fondateurs du programme Erasmus, est depuis longtemps un choix populaire pour de nombreux jeunes Français désireux de découvrir la qualité de vie. En termes de stimulation de la langue de Shakespeare, moins stressante qu’en Grande-Bretagne et nettement plus efficace que d’autres nations européennes, et à seulement quelques heures de vol de la France.
Avec une scène étudiante animée, la proximité de la France et une atmosphère qui encourage les activités extrascolaires, l’Irlande continue d’attirer les jeunes étudiants français pleins d’énergie.
Si vous êtes membre du programme Erasmus et que vous souhaitez vivre dans l’un des pays du trèfle à trois feuilles, vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour vous aider pendant votre séjour ainsi que les actions nécessaires pour commencer votre vie universitaire dans l’une des universités que vous avez choisies.
Quels sont les étudiants éligibles au programme Erasmus pour partir en Irlande ?
Pour pouvoir rejoindre une université irlandaise dans le cadre du programme Erasmus, vous devez d’abord vous inscrire au programme par l’intermédiaire de l’une des universités, collèges ou instituts spécialisés qui ont rejoint le programme (programme Erasmus +). Les étudiants qui doivent terminer leur cursus à l’étranger peuvent demander à être inclus dans le programme s’ils effectuent au moins deux ans de programme.
Il est également important que l’établissement ait un accord d’échange avec un établissement d’enseignement supérieur en Irlande pour pouvoir proposer des profils au sein de l’institut. Cette relation doit être volontaire. Si vous faites partie des étudiants qui remplissent toutes ces conditions dans un établissement Erasmus + ayant un lien avec un autre établissement en Irlande, vous pourrez y étudier
Les avantages de l’Irlande dans le programme Erasmus pour les étudiants sont les suivants :
Ce n’est en aucun cas une coïncidence si de nombreux étudiants français choisissent d’étudier en Irlande. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des principaux avantages de ce pays d’Europe occidentale, qui est également une nation anglophone.
Bien que l’Irlande ait deux langues officielles, le gaélique et l’anglais, cette dernière est plus couramment utilisée par les Irlandais et c’est celle qui est enseignée dans les écoles et les entreprises. Tous les cours universitaires sont dispensés en anglais, ce qui vous permet d’apprendre plus rapidement le jargon des affaires et vous place dans une meilleure position pour postuler à un emploi.
L’endroit peut être rebutant, mais l’atmosphère qui règne en dehors de l’université vous permettra d’améliorer votre anglais écrit et parlé tout en vous familiarisant avec diverses expressions qui ne sont peut-être pas abordées dans le programme d’études. Les universités irlandaises proposent aussi fréquemment des cours d’anglais gratuits ou peu coûteux aux étudiants internationaux.
C’est un pays qui a une perspective internationale et la possibilité de rencontrer un large éventail de personnalités.
Il n’est pas non plus surprenant que de nombreux étudiants étrangers s’inscrivent dans les établissements d’enseignement supérieur irlandais. L’Irlande est l’un des pays où l’on trouve le plus grand pourcentage d’écoliers européens, nord-américains et autres.
De nombreuses entreprises ont choisi de s’installer en Irlande pour profiter du système fiscal compétitif du pays, ce qui est une bonne nouvelle pour les étudiants qui prévoient d’étudier à l’étranger. C’est le cas, par exemple, de certaines entreprises du GAFAM telles que Facebook, Google, Microsoft et Apple. Étudier en Irlande pendant un an peut vous aider à lancer une carrière réussie dans l’une des entreprises mentionnées.
L’Irlande peut se tourner vers certaines des meilleures institutions du monde, qui font l’envie de l’Europe. L’ambiance de l’enseignement, les ressources disponibles, l’activité des clubs étudiants… Tout y est, sachant que certains collèges sont chargés d’une histoire riche en rebondissements.
Les meilleures universités d’Europe sont les suivantes : University College Dublin est classé 114e au niveau mondial. University College Cork est classée 184ème au niveau mondial. Dublin City University est classée 330e au monde. L’université de Dublin est classée au 356e rang mondial. Université de Limerick National University of Ireland Galway National University of Ireland Maynooth.
Une nation rurale et préservée, avec des villes suffisamment petites pour qu’on puisse s’y promener et une campagne boisée et ouverte
L’Irlande est également connue pour ses conditions de vie agréables, son climat tempéré en été comme en hiver et ses prairies qui s’étendent sur des kilomètres. L’environnement est exceptionnellement protégé, et chaque hameau de l’arrière-pays offre une expérience unique, qui peut être appréciée par les touristes.
Dublin, comme le reste des villes irlandaises, est bien espacée et n’a pas trop grandi. Si Dublin est une grande ville de moins de 550 000 habitants (environ 1 200 000 si l’on inclut son agglomération), elle reste une métropole beaucoup moins dense que Paris, Berlin ou Londres. Vous adorerez les parcs bien entretenus, la facilité de faire du vélo ou du jogging et les nombreuses possibilités de s’évader dans une ville comme celle-ci.
Comment organiser votre voyage en Irlande dans le cadre du programme Erasmus ?
Pour étudier en Irlande pendant un semestre ou même une année, vous devrez faire preuve d’une bonne dose de dynamisme et d’intérêt pour vous intégrer le mieux possible dans un environnement très différent du système universitaire français. Il faut comprendre les particularités du système universitaire irlandais.
Le système éducatif irlandais diffère sensiblement de celui de la France. Si votre établissement peut vous aider à choisir les modules de cours appropriés pour valider votre semestre ou votre année, vous devrez vous familiariser avec eux, leurs charges de travail, l’organisation des cours et les procédures d’examen, ainsi que d’autres aspects de la vie étudiante en Irlande. Nous vous le déconseillons fortement si vous n’êtes pas absolument
Pour être choisi dans l’un de ces établissements, vous devrez faire preuve d’un niveau élevé de maîtrise de l’anglais. Même si le programme Erasmus est conçu pour vous aider à améliorer votre anglais, ces établissements exigent un seuil minimal pour que vous puissiez poursuivre votre rêve d’étudier au pays du trèfle en tant qu’étudiant.
Le TOEFL et l’IELTS sont les deux examens d’anglais auxquels les étudiants irlandais doivent se préparer. Ne laissez donc pas passer l’occasion de vous mettre en valeur en apprenant l’anglais, et n’hésitez pas à demander l’aide de votre professeur d’anglais si vous pensez que votre niveau vous empêche d’y parvenir. Par ailleurs, renseignez-vous auprès de votre professeur sur ce qu’il vous faut faire
Pour améliorer vos chances de passer du temps en Irlande, choisissez plusieurs universités.
L’Irlande compte sept établissements qui proposent des programmes académiques, deux universités de technologie, trois collèges proposant des programmes spécialisés et un établissement offrant uniquement des diplômes de premier cycle. Aux États-Unis, le College est similaire à une université qui ne propose pas de master (ou postgraduate).
Dans le cadre du programme Erasmus, trois établissements sont très désireux de recruter des étudiants étrangers dans le cadre du programme d’échange, notamment l’Université de Limerick, l’University College Dublin et l’University College Cork. Si vous voulez augmenter vos chances d’être accepté dans l’une de ces universités grâce au programme d’échange Erasmus, n’hésitez pas à poser votre candidature dans ces trois établissements.
Rendez votre voyage aussi agréable que possible en le préparant à l’avance.
- Avant de commencer à planifier votre voyage et votre séjour en Irlande, vous devrez attendre la notification de votre admission dans l’un des établissements choisis. Si votre admission est confirmée, il ne vous reste plus qu’à planifier vos vacances en tenant compte des facteurs suivants.
- Prenez note de la date de début des cours dans votre université. Notez la date de début réelle, mais aussi la date de début possible pour la semaine d’intégration des étudiants étrangers, qui commence généralement une semaine avant la date de début officielle. Veillez à arriver au moins un jour avant, car même s’il n’y a qu’une heure de décalage horaire, les voyages peuvent être assez fatigants
- Choisir une compagnie aérienne économique ou une compagnie régulière pour réserver votre voyage en Irlande. Certains aéroports français proposent des vols directs pour l’Irlande, ce qui vous permet de sauter certaines correspondances. Il est également possible de prendre le bus pour se rendre dans le pays, mais le trajet est beaucoup plus long et vous permet même de transporter vos bagages de manière plus pratique.
- Pour être dans le meilleur endroit possible, cherchez un logement étudiant près de votre université. Les places sont chères car elles sont prises d’assaut par les étudiants. Contactez l’établissement d’accueil le plus tôt possible pour obtenir des informations et une aide pour trouver un logement. Vous pouvez choisir entre une colocation ou un appartement qui coûtera plus cher. Pour avoir de l’intimité et de la tranquillité d’esprit, envisagez de loger en
- Demandez une carte européenne d’assurance maladie pour recevoir des soins en Irlande au même niveau que les étudiants nationaux. Faites votre demande à l’avance pour ne pas la manquer ; si vous vous blessez sans elle ou tombez malade pendant votre séjour, les frais d’hospitalisation et de consultation seront très coûteux.
- Souscrire une assurance maladie supplémentaire pour étudier en Irlande. Cette assurance est totalement facultative et ne peut être suggérée que si vous avez des problèmes médicaux.
Voici quelques-unes des possibilités de financement de votre voyage en Irlande et de votre séjour sur place :
Bien qu’un semestre ou une année complète dans une université irlandaise puisse être bénéfique pour se préparer à travailler, les frais de séjour et de voyage sont considérables. Bien que plusieurs bourses soient disponibles, vous devrez faire certaines concessions ou contributions afin de profiter de cet environnement étudiant intellectuellement stimulant.
L’estimation des coûts du voyage et du séjour
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il n’est pas viable d’expédier un véhicule d’Amérique du Nord en Irlande. La première et la plus importante raison est que les automobiles, contrairement aux passagers, sont facturées à un tarif d’entrée de 150,00 €. Il y a également des coûts supplémentaires liés au logement, aux repas au restaurant, aux achats et à la lessive que vous devez budgétiser séparément si vous choisissez cette option. Vous devez également tenir compte des dépenses liées aux activités de loisirs et aux excursions. C’est à vous de déterminer le budget qui sera établi pour que vous puissiez profiter de votre séjour. Enfin, n’oubliez pas tous les frais d’Internet, de téléphone, de transport et autres qui peuvent s’accumuler au fil du temps.
Les autres aides possibles
En tant qu’étudiant Erasmus, vous recevrez une allocation mensuelle comprise entre 250 et 300 euros. Vous pouvez également demander une bourse à votre département ou à votre région pour compléter ce financement, qui n’est pas censé couvrir toute la durée de votre séjour en Irlande. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides de votre université en France ou à consulter les nombreux sites Internet de l’Union européenne.
Trouver un job d’étudiant
Vous pouvez également travailler dans un bar ou une entreprise pour financer votre séjour en Irlande en faisant un job étudiant. Vous pouvez également obtenir un prêt étudiant sans intérêt afin d’avancer l’argent et d’avoir une sécurité tout au long de vos études dans une université irlandaise.
Organiser son séjour en Irlande
Pour étudier dans les meilleures conditions possibles et éviter d’être mis à l’écart si des problèmes surviennent à cause de vos propres lacunes, vous devrez faire preuve d’organisation et de travail.
Logement et transports
Si possible, placez le logement ou l’appartement pour étudiants le plus près possible de l’université afin de pouvoir vous y rendre à pied. Si votre logement est trop éloigné de votre établissement universitaire, vous devrez découvrir comment vous y rendre en bus. Des lignes de bus peuvent vous conduire à votre université ; les transports irlandais sont considérés comme sûrs à tout moment.
Comment se passe l’intégration dans l’université
Le système universitaire irlandais et ses environs sont explorés pendant une semaine par la plupart des établissements. C’est durant cette période que vous découvrirez les cours qui vous sont accessibles. Pour éviter de passer à côté d’un aspect qualifiant de votre cursus, n’hésitez pas à contacter votre référent français pour vous aider à choisir ces modules.
Les équipements de base pour un séjour agréable en Irlande
Vous pouvez également emporter les articles suivants pour rester en contact pendant votre séjour en Irlande. N’oubliez pas d’apporter les éléments de base, comme votre téléphone, si vous voulez passer un bon moment et rester en contact avec vos proches. Vérifiez auprès de votre prestataire de services le coût de l’itinérance ou s’il est préférable d’acheter une puce en Irlande.
En termes d’articles essentiels, n’oubliez pas d’apporter le câble d’alimentation pour connecter votre ordinateur portable ou charger votre téléphone. Ces adaptateurs sont vendus en France, mais vous pouvez aussi en acheter un sur place si vous le souhaitez ; attention toutefois à ne pas payer plus que de raison.
Enfin, pendant votre séjour en Irlande, renseignez-vous sur les coûts des salles de sport ainsi que sur les autres activités de loisirs qui vous permettront de passer d’agréables week-ends. Sachez qu’il existe une importante communauté française en Irlande (estimée à 25 000 personnes), que vous pourrez retrouver dans les pubs irlandais. Bien qu’il puisse être séduisant de fréquenter d’autres ressortissants, nous vous déconseillons de le faire trop fréquemment. Votre séjour dans un établissement supérieur en Irlande doit d’abord vous permettre de vous immerger pleinement dans la culture anglophone.
Soyez le premier à commenter