Les freelances sont généralement des personnes qualifiées qui travaillent de manière indépendante, sans supervision directe. Les entreprises se tournent aussi souvent vers les freelances parce qu’elles peuvent les engager pour des projets de courte durée, ce qui est très pratique en période de forte activité ou en cas de changement soudain de la stratégie de l’entreprise. Un autre avantage du recours aux freelances est que les entreprises n’ont pas à payer leurs impôts et autres avantages. Les freelances offrent également une solution aux employeurs qui ont du mal à trouver du personnel possédant les compétences requises ou habitant loin du bureau.
Parmi les autres raisons pour lesquelles le freelancing est devenu si populaire, citons sa flexibilité, son évolutivité et la possibilité d’être son propre patron tout en travaillant dans le cadre conventionnel fourni par les emplois traditionnels. Les gens ne se sentent pas obligés de rester avec un seul employeur pendant des années. Même s’ils sont employés par une seule entreprise, les salariés peuvent être tentés de quitter leur emploi en raison du taux de chômage élevé dans de nombreux pays de nos jours. Par exemple, en France, le nombre de licenciements a augmenté de 57 % depuis 2008.
D’autre part, il semble que le freelancing ne convienne pas à tout le monde, car certaines personnes trouvent du réconfort dans le fait de travailler au sein d’une équipe stable et d’obtenir un retour d’information régulier. Alors que les emplois traditionnels exigent que vous investissiez votre temps et votre énergie personnels dans des tâches ou des projets qui vous sont assignés par votre employeur, les freelances ont plus de liberté sur la façon dont ils font les choses et quand ils les font.
Les principaux avantages et inconvénients du travail en freelance
Les États-Unis, l’Inde et le Canada abritent le plus grand nombre de freelances . Selon les statistiques, 54 % de la main-d’œuvre américaine a au moins un travail à côté.
L’un des avantages du freelancing est que les employés peuvent profiter davantage de leur travail, car ils travaillent à leur propre rythme et fixent leurs propres délais. Le moral s’en trouve amélioré, ce qui se répercute sur la productivité. Les freelances peuvent être des membres d’équipe précieux, car ils comprennent que la flexibilité est nécessaire aux entreprises sur les marchés internationaux actuels, qui évoluent rapidement. De plus, la diversité des compétences et des connaissances des travailleurs individuels leur permet d’atteindre les objectifs de l’entreprise plus facilement que ne pourrait le faire une équipe composée d’employés traditionnels.
Enfin, les freelances ont la possibilité de diversifier leurs sources de revenus en signant différents contrats avec différentes entreprises ou personnes d’une part, ou en se spécialisant dans un seul domaine d’autre part. Cela les aide à mener une vie plus équilibrée, car le travail en freelance est souvent irrégulier. Les freelances sont payés pour leur temps et leurs efforts, donc plus la part de marché de leur activité est importante, moins ils gagnent par heure travaillée. Il est donc important d’avoir plusieurs sources de revenus.
Quels sont les inconvénients du statut de freelance ?
Les freelances n’ont personne qui supervise ou contrôle la façon dont ils se comportent au travail chaque jour. Étant donné que le freelancing offre moins d’avantages liés à l’emploi que le travail au sein d’une entreprise, certaines personnes peuvent avoir du mal à choisir entre un travail indépendant et un emploi dans une organisation établie qui offre la sécurité ainsi qu’une assurance maladie ou d’autres avantages sociaux.
Personne ne peut garantir qu’il sera facile d’être son propre patron. Il faut de la motivation pour accomplir ses tâches dans les délais et avec une qualité élevée, tout en gardant les clients satisfaits. L’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les indépendants est l’isolement. Ils passent de longues heures seuls chez eux ou à la table d’un café sans interagir régulièrement avec des gens. Cela peut être problématique pour certains, notamment s’ils sont introvertis et ont du mal à communiquer avec les autres.
Les free-lances doivent également posséder d’excellentes compétences organisationnelles, car ils travaillent de manière indépendante et n’ont pas de collègues ou de patrons qui les surveillent tout au long de la journée. Cela signifie qu’ils peuvent finir par se faire plus de mal que de bien s’ils négligent leur santé, leurs relations personnelles et leurs finances en essayant de jongler avec trop de balles à la fois (c’est-à-dire de gagner de l’argent).
Soyez le premier à commenter