Gestion locative immobilière, le mandat de location

Nombreuses sont les missions confiées à un mandataire. En tant que professionnel dans le domaine de l’immobilier, vous souhaitez opter pour la gestion locative immobilière. Parmi vos tâches, on peut parler de la rédaction et publication de l’annonce immobilière, l’organisation des visites, la gestion des loyers, l’établissement de l’état des lieux, etc. Afin de vous permettre de réaliser toutes ces démarches, le propriétaire vous propose un mandat de location.

Un mandat de gestion locative immobilière, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’article 1984 du Code civil, le mandat de location est une sorte de contrat. C’est par le biais de ce mandat que le propriétaire vous donne le pouvoir de gérer tout ou une partie de son bien immobilier. Un mandat de location est un document écrit. Pour qu’il soit valide, il doit être réalisé en deux exemplaires et doit être signé par les deux parties.

Si le propriétaire bailleur a décidé de miser sur un mandat de gestion locative, cela veut dire qu’il souhaite que vous preniez en charge la gestion locative de son bien. C’est donc une prestation plus complète qu’il attend de vous. C’est la meilleure solution à offrir si le propriétaire souhaite gagner du temps et percevoir des revenus en toute tranquillité.

Les différents types de mandats de gestion locative immobilière

Une fois que vous avez trouvé votre client, il est temps de lui proposer un mandat de gestion locative immobilière. Vous pouvez lui offrir 3 différents types de mandats. Et pour commencer, il y a le mandat de gestion locative simple. Ce contrat permet à votre client de trouver d’autres professionnels. Vous devez donc collaborer avec d’autres mandataires.

Il y a aussi le mandat exclusif qui vous permet de gérer vous-même toutes les démarches nécessaires à la gestion locative du bien en question. Vous vous occupez de :

  • la recherche de locataire
  • la rédaction du contrat et des annonces immobilières
  • l’organisation des visites
  • la réalisation de l’état des lieux
  • la gestion des loyers.
  • etc.

Ensuite, il y a le mandat semi-exclusif qui permet au propriétaire de vous confier la gestion locative de son bien, mais qui lui laisse le choix de trouver lui-même son locataire.

Les obligations du mandataire dans la gestion locative immobilière

Si vous avez décidé de lancer votre projet de gestion locative immobilière, sachez que vous avez des obligations envers votre client. Vous êtes donc tenu de mener à bien vos missions.   Vous devez faire en sorte de protéger les intérêts de votre client. Vous devez aussi lui informer de toutes les démarches que vous réalisez. Outre cela, vous devez également respecter toutes les tâches indiquées dans le contrat de location.

En tant que professionnel, sachez que vous êtes tenu de respecter à la lettre le mandat de gestion locative qui a été signé par vous et votre client. En cas de faute de votre part ou en cas de non-respect du contrat, votre client est tout à fait en mesure de mettre un terme au mandat en cours. Le client peut opter pour une négociation à l’amiable. Au cas où le mandataire ne réagit pas, le propriétaire bailleur peut entraîner l’affaire au tribunal.

Les missions du mandataire dans un contrat de gestion locative immobilière

Un propriétaire bailleur décide de confier la gestion locative de son bien à un mandataire, car il ne dispose pas du temps nécessaire pour réaliser ces différentes démarches. Si c’est le cas, sachez que nombreuses sont les missions que votre client vous propose de faire. Parmi ces tâches, on peut parler de l’estimation du montant du loyer.   Le client peut aussi vous confier la rédaction de l’annonce immobilière ainsi que l’organisation des visites.

Le bailleur peut aussi compter sur vous afin de rédiger le bail de location et de réaliser l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie du logement.   Il serait aussi important de ne pas oublier la réalisation des diagnostics ainsi que la gestion des loyers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*