Le trading, appelé aussi opération de marché qui se réalise depuis la salle des marchés d’une institution boursière ou financière ou boursière, ou bien depuis Internet pour le cas des traders indépendants.

Qu’est-ce que le trading ?

Ce mot anglais est couramment utilisé en France et désigne les opérations d’achats et de ventes menées sur les marchés financiers. Elles peuvent être réalisées dans la salle des marchés d’une institution financière ou boursière pour les traders, ou depuis Internet pour ceux indépendants.

Le daytrading n’est autre que l’activité de spéculation des traders sur les produits financiers dans un espoir de profitabilité à court terme basé sur les fluctuations du marché. Le trading définit aussi la discipline du négoce qui est enseignée désormais à travers des formations dispensées au sein des écoles de commerce ou par des professionnels indépendants.

L’enseignement du trading se concentre essentiellement sur l’analyse technique, qui est au départ du comportement des intervenants sur les marchés financiers. Il peut également évoquer le suivi des opérations de marché, la gestion des risques financiers et la prévention des délits financiers.

Quels sont les risques liés au trading ?

Les produits financiers développés pour attirer les particuliers s’exposent à des risques financiers, dont l’un lié à la volatilité du marché et l’autre à l’utilisation excessive de l’effet de levier. Ce dernier se traduit comme la capacité de multiplier une exposition sur un marché financier grâce à l’immobilisation d’une partie de son capital. Le risque d’escroquerie est également important vu le nombre de plateformes de trading non régulées sur la toile qui fait de la publicité mensongère. Pour être sûr de trader sur un site régulé, il est conseillé de consulter la liste noire des sites non régulés auprès de l’AMF. Le dernier risque à courir est l’addiction comme le cas avec les jeux d’argent.

Comment apprendre le trading ?

Comme le domaine exige un minimum de connaissances, il est recommandé de s’informer sur les bases du trading. Pour éviter les escroqueries, il est aussi important de toujours se mettre à jour. Apprendre est indispensable, mais attention aux organismes de formation au trading vous proposant de vous rendre riche, car aucune formation ne peut garantir un retour financier. Notez également qu’il n’est pas du tout nécessaire de débourser des sommes importantes pour une première formation dans ce domaine. C’est d’ailleurs sur ce point que vous allez écarter les arnaqueurs des formateurs sérieux. Pour bien vous former, trouvez un organisme honnête qui se reconnaît par sa capacité à parler aussi bien des concepts, des opportunités que des risques du trading.

Après votre formation, vous pouvez vous lancer enfin dans l’aventure. Si vous êtes chanceux d’avoir une personne de connaissance déjà experte dans le trading, cela représente aussi un grand avantage pour votre première expérience.