Les sociétés à responsabilité limitée (SARL) font partie des structures juridiques les plus répandues en France. L’un des aspects clés de leur fonctionnement concerne l’affectation des résultats, c’est-à-dire la manière dont les bénéfices ou les pertes sont répartis entre les associés. Cet article vous propose de faire le point sur cette question essentielle pour comprendre le fonctionnement d’une SARL et les obligations qui en découlent.
1. Qu’est-ce que l’affectation du résultat en SARL ?
L’affectation du résultat désigne la manière dont une société choisit d’utiliser ses bénéfices (ou de gérer ses pertes) à la fin d’un exercice comptable. Dans une SARL, plusieurs options s’offrent aux associés pour affecter le résultat :
- affecter tout ou partie du bénéfice aux réserves légales et statutaires ;
- distribuer tout ou partie des bénéfices sous forme de dividendes aux associés ;
- reporter tout ou partie du bénéfice à un exercice ultérieur ;
- affecter tout ou partie du bénéfice à des investissements ou au remboursement de dettes.
Pour prendre ces décisions, il est nécessaire de tenir une assemblée générale ordinaire (AGO) dans les six mois suivant la clôture de l’exercice comptable. Les associés y approuveront les comptes et décideront de l’affectation des résultats.
2. Quelles sont les règles légales et statutaires en matière d’affectation du résultat ?
En SARL, certaines règles légales encadrent l’affectation du résultat :
- la constitution d’une réserve légale correspondant à 5% du bénéfice annuel, jusqu’à ce que celle-ci atteigne 10% du capital social ;
- l’interdiction de distribuer des dividendes si les capitaux propres sont inférieurs au montant du capital social et des réserves légales.
Cependant, les associés peuvent également décider de mettre en place des règles statutaires spécifiques pour leur société. Il peut s’agir par exemple de la création de réserves supplémentaires ou d’une répartition différente des dividendes entre les associés en fonction de critères définis dans les statuts.
3. Comment se calcule le montant disponible pour l’affectation du résultat ?
Pour déterminer le montant disponible pour l’affectation du résultat, il convient de suivre plusieurs étapes :
- calculer le résultat net (bénéfice ou perte) sur la base des comptes annuels ;
- déduire les sommes obligatoirement affectées aux réserves légales et statutaires ;
- ajouter le cas échéant le report à nouveau créditeur (bénéfices non affectés lors d’exercices précédents) ou débiteur (pertes non couvertes lors d’exercices précédents).
Le montant ainsi obtenu est le résultat disponible pour l’affectation, qui pourra être réparti entre les différentes options évoquées précédemment.
4. Comment se déroule la répartition des dividendes en SARL ?
Si les associés décident de distribuer tout ou partie des bénéfices sous forme de dividendes, ceux-ci seront répartis entre eux proportionnellement à leur part dans le capital social, sauf dispositions contraires prévues dans les statuts. Il est également possible de mettre en place des clauses dites « graduelles » ou « progressives », qui prévoient une répartition différente des dividendes en fonction du niveau de bénéfice réalisé.
La distribution des dividendes doit respecter certaines formalités :
- envoi d’un avis de mise à disposition du dividende aux associés ;
- versement du dividende dans un délai maximum de neuf mois après la clôture de l’exercice comptable.
5. Quelles sont les obligations fiscales liées à l’affectation du résultat en SARL ?
L’affectation du résultat en SARL entraîne des conséquences fiscales pour la société et ses associés :
- la SARL doit payer l’impôt sur les sociétés (IS) sur ses bénéfices, au taux normal de 28% (ou 15% pour la tranche inférieure à 38 120 € pour certaines PME) ;
- les dividendes versés aux associés sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers, après application d’un abattement de 40% et d’un crédit d’impôt de 5,1%. Ils sont également assujettis aux prélèvements sociaux au taux global de 17,2%.
Il est important pour les associés d’une SARL de bien comprendre les mécanismes et les règles encadrant l’affectation du résultat, afin de prendre des décisions éclairées et conformes à leurs objectifs. La tenue régulière d’assemblées générales et la consultation d’experts-comptables peuvent être des atouts précieux pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de la société.
Soyez le premier à commenter