Le web : un incroyable outil pour votre quête d’emploi

Partir en quête d’un emploi, tout le monde ou presque a franchi cette phase pas constamment facile. Grâce à internet, les modes de recrutement se sont développés, y compris les modes de recherche. Mais êtes-vous au courant que le web peut être considéré comme un allié de taille dans votre recherche ?  Voici quelques idées qu’il faut retenir à propos de l’internet.

S’accommoder aux récentes habitudes d’embauche

L’embauche par Internet baptisée le « e-recrutement » fait face depuis certaines années à une réussite considérable. Par ailleurs, les sites d’emploi constituent le 3e outil employé après les outils classiques. Il s’agit des candidatures spontanées et du réseau relationnel. D’un côté, pour les embaucheurs, le web semble économique, rapide et ne nécessite aucun intermédiaire. Pour la firme, l’atout est avant tout une diminution considérable des coûts. En moyenne, le tarif d’une campagne d’embauche sur le web s’avère trois fois moins coûteux que pour une campagne dans la presse.

Le coût de l’émission d’annonces sur un site dédié à l’emploi ou sur un site corporate paraît moins élevé que celui d’une annonce presse. D’un autre côté, pour les demandeurs d’emploi, Internet crée des horizons nouveaux aux chercheurs d’emploi. On peut également y découvrir les ressources afin de revenir au boulot ou celles pour soutenir à mettre au point son propre emploi. Consultez www.rencontres-emploi.fr pour plus d’informations !

Les réseaux sociaux

Il s’agit des espaces en ligne donnant l’occasion aux gens de faire connaissance virtuellement. On y tisse des liens avec d’autres gens qui possèdent la même activité, les mêmes intérêts ou qui désirent seulement « se rencontrer ». Les utilisations sont nombreuses : partir en quête de fournisseurs et partenaires, arranger des évènements en y conviant des contacts, embaucher ou découvrir un emploi. Il existe également la communication visée, le meilleur référencement dans les moteurs de recherche… Ils disposent tous le fonctionnement similaire :

  • On invente son profil (centres d’intérêt, photo, infos personnelles)
  • Et l’on convie ses « amis » à y adhérer.

Chaque contact qui valide l’invitation développe le réseau de nouveaux contacts d’après la version conçue par les créateurs de ces réseaux sociaux. Les arrivants adhèrent à leur tour leurs contacts.  

Où naviguer quand on n’est pas muni ?

Vous ne disposez pas d’ordinateur ? Ce n’est pas un motif afin d’abandonner la quête d’un emploi sur Internet. Plusieurs lieux où naviguer sont disponible, le plus habituellement gratuitement. On note les missions locales, les agences locales de Pôle Emploi (seulement pole-emploi.fr), les MJC. Il ne faut pas oublier les médiathèques, les cybercafés, les bureaux information jeunesse, etc. Vous découvrirez l’ensemble d’accès publics sur Internet.gouv.fr (rubrique « points d’accès).

Un ami muni pourra certainement être branché à votre place. Vous disposez en ce moment de l’ensemble des clés afin d’employer avec praticité le web dans votre recherche et particulièrement, découvrir un travail. Ainsi, de nombreux choix se présentent désormais aux jeunes recherchant du travail afin de dénicher un poste qui leur convient. Qui plus est, l’internet répond présent pour les soutenir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*