Table of Contents
Créateur d’entreprise, artisan, entrepreneur individuel… devenir indépendant est parfois le rêve de toute une vie. Même ceux qui ont accumulé des dizaines d’années d’expérience dans une grande entreprise l’espèrent. En effet, la liberté et l’autonomie sont assurées. La question de gestion de temps est également un avantage, outre la possibilité de faire des choix professionnels seuls.
Autonomie et liberté : le but principal
Autonomie, voilà la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent le statut d’indépendant. Elles ne sont plus liées à une entreprise et peuvent exercer un métier pour leur propre compte. Elles sont libérées des contraintes professionnelles en tout genre comme la pression de la hiérarchie par exemple. Elles peuvent créer une société personnelle ou demander le statut d’indépendant. Elles peuvent même devenir des boss. Oui, les avantages sont considérables.
Étant donné les risques liés au travail et à l’absence de retraite, il est recommandé de souscrire à un troisième pilier. La prévoyance sociale se fait à titre personnel et indépendamment du statut de professionnel. En fait, c’est le cas si vous n’engagez pas votre petite société. Cette assurance vous libérera des problèmes d’argent à la retraite. À vous de trouver la formule la plus adaptée à votre situation ensuite puisque même votre revenu sera variable.
Gérer son temps de travail personnellement
- Les salariés sont soumis à des heures de bureau. Ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on est indépendant.
- Même si la régularité et la rigueur sont obligatoires, vous n’avez pas à remplir une fiche de présence ni à faire des pointages.
- Vous n’avez de compte à rendre qu’à vous-même parce que vous êtes votre seul patron. C’est un choix et un avantage.
- Derrière les obligations de ponctualité se cache toujours une pression constante, voire croissante. Ce qui ne risque plus d’arriver.
Pour de nombreuses freelances cependant, ces avantages peuvent ne pas en être un. Pourquoi ? Il faut tout de même bien gérer son temps de façon à remplir toutes les obligations qu’incombe le statut d’indépendant. Les clients, les fournisseurs, les investisseurs… tous attendent de vous que vous soyez sérieux. Cela est d’ailleurs une garantie de professionnalisme et la preuve que vous êtes qualifié pour le poste.
Les prises de décision… indépendance !
Vous vous plaignez souvent que vos idées et vos projets ne sont jamais pris en considération ? Ce ne sera plus le cas lorsque vous serez indépendant. En effet, vous serez seul décideur, seul maître à bord. Chaque projet auquel vous pensez peut être réalisé. Chacune de vos idées peut être mise en examen et appliquée. Personne ne risque non plus de vous les piquer puisque vos collègues n’ont pas réellement ce pouvoir de décision.
Attention, chaque décision peut être soumise à l’approbation de vos collaborateurs, surtout vos partenaires financiers. Votre entreprise individuelle restera pérenne ainsi ; elle pourra même se développer. Vous devriez les convaincre que votre idée va réussir et que le succès est assuré. Du moins, vous devriez leur dire que les risques sont moindres comparé aux bénéfices potentiels.
Soyez le premier à commenter