Les conditions à respecter pour pouvoir accéder à une formation de saut en parachute

Le saut en parachute fait partie des activités que vous aimeriez faire au moins une fois. De nombreuses personnes se sont d’ailleurs mises à cette activité pour mettre du piquant dans leur existence. Vous aussi vous aimeriez le faire, mais sans un moniteur. Ceci pour profiter réellement de l’expérience. Mais pour pouvoir faire du saut en parachute tout seul, vous devez vous inscrire à un stage en parachute pour obtenir les brevets nécessaires. À travers notre article, vous allez découvrir quelle est la formation à suivre pour sauter en parachute seule et quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir le faire.

Le stage Progression Accompagnée en Chute pour un saut en parachute seul

Si vous voulez avoir la possibilité de sauter en parachute tout seul un jour. Vous devez vous inscrire au stage Progression Accompagnée en Chute ou PAC. C’est grâce à cette formation que vous pourrez obtenir le premier brevet officiel en saut en parachute. Dans ce stage, vous allez donc apprendre les règles de sécurité et les règles de bases pour faire du saut en parachute seul. Mais vous allez aussi apprendre comment procéder pour avoir une position de chute stable lors de votre saut en parachute. Et comment faire pour contrôler les rotations de droite à gauche quand vous sautez en parachute. De plus, avec ce stage, vous pourrez apprendre comment bien ouvrir votre parachute et comment lire votre altimètre quand vous faites du saut en parachute. Le moniteur qui vous accompagne pendant votre apprentissage va adapter la formation à votre progression. De cette façon, vous pourrez atteindre votre objectif de pouvoir sauter en parachute tout seul.

Les conditions à respecter pour pouvoir s’inscrire à un stage de saut en parachute

Le stage Progression Accompagnée en Chute pour pouvoir faire du saut en parachute seul n’est pas accessible à tout le monde. En effet, pour pouvoir vous inscrire à cette formation, vous devez remplir quelques conditions :

  • Vous devez être âgé d’au moins 15 ans afin de pouvoir vous inscrire à une formation de saut en parachute. Les mineurs devront d’ailleurs obtenir une autorisation parentale écrite pour accéder à ce stage.
  • Vous devez présenter une attestation que vous ne souffrez d’aucune des contre-indications à la pratique du saut en parachute. L’attestation doit être de moins d’un an et elle doit avoir été délivrée par votre médecin traitant ou un médecin généraliste. Vous pouvez aussi demander cette attestation à un médecin agréé par la Fédération Française de Parachutisme.
  • Vous devez peser au moins 40 kg et pas plus de 90 kg avec vos vêtements et les équipements de saut en parachute.
  • Vous devez porter des chaussures basses lors des sauts.

Ces conditions ont été établies afin d’assurer votre sécurité et celle de vos moniteurs lors des cours pratiques pour votre stage. Mais ces conditions s’appliquent également lors de la pratique du saut en parachute.

Les formations à suivre après le stage PAC pour sauter en parachute seul

Après avoir achevé votre stage PAC vous pourrez suivre les formations pour obtenir les brevets officiels de la FFP qui vous permettront de sauter seul en parachute. Les principaux brevets à passer pour cela sont les brevets A et B. avec le brevet A, vous pourrez sauter en parachute sans l’aide d’un moniteur. En plus du stage PAC, vous devez avoir réalisé au moins 15 sauts en chute libre, être capable d’atterrir sans une assistance par radio guidage et savoir plier votre parachute pour obtenir ce brevet. Avec le brevet B, vous pourrez faire du saut en parachute seul dans un centre sans un moniteur. Ce brevet est accessible avec au moins 30 sauts à votre actif.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*