Les informations utiles pour un premier achat immobilier

L’achat d’un appartement ou d’une maison est un projet de vie. D’ailleurs pour un primo-accédant, nombreuses sont les questions qui suscitent des réponses claires et pratiques. De plus, les critères de sélection sont si variés qu’il faut que vous soyez précis dans votre recherche. Découvrez ces quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir votre premier bien immobilier.

Quelles sont les premières questions à se poser ?

Vous avez décidé d’acheter un bien immobilier pour vous ou votre famille. En premier lieu, vous devez faire une comparaison entre l’achat d’un bien et sa location. Il est à noter qu’il faut habiter en moyenne sept ans un logement pour que l’achat soit plus rentable que la location. Pour cela, vous devez être sûr d’habiter la même ville pendant cette durée.

Aussi, il faut que le bien acheté puisse être transformé en investissement locatif au cas où vous devriez changer de région. De plus, il faut étudier l’évolution du marché immobilier dans la localité choisie pour une éventuelle revente. Avant tout, c’est un investissement financier qui doit être fiable. Il faut aussi prendre en compte que cette durée minimum de sept ans pourrait devenir vingt ans dans un quartier prisé.

Votre budget est-il suffisant pour le bien recherché ?

Pour un premier achat en matière d’immobilier, il faut être réaliste. Il faut savoir que le marché de l’immobilier est sujet à des fluctuations. Il est donc plus aisé d’acheter au bon moment pour profiter d’une bonne affaire. Pour cela, il faut connaître le prix des appartements et des maisons dans la ville où vous voulez acheter. Par ailleurs, votre budget doit-être suffisant pour les critères qui vous semblent importants.

Vous pouvez faire une simulation de capacité d’emprunt sur des sites spécialisés en ligne pour définir votre budget maximum. Il est à noter qu’un apport personnel est souvent demandé pour obtenir un crédit immobilier. Après, tout dépend de chaque situation, vous pourrez aussi demander un autre crédit pour constituer votre apport personnel.

Définir le type de bien à acheter

Vous achetez un bien immobilier pour de nombreuses années. Il est donc important de prévoir votre évolution dans les années à venir. Des détails qui définissent votre besoin en surface à moyen et le long terme. Vous devez ensuite prendre en considération l’emplacement idéal de votre premier bien. Il faut prévoir la proximité avec les commodités telles que le lieu de travail, les transports, les écoles ou encore les commerces.

Après, vous pouvez choisir entre un appartement ou une maison et en faire une analyse pour définir votre préférence. Si le logement neuf est plus confortable et plus économique en matière de coût d’énergie, le logement ancien a quant à lui l’avantage d’être bien situé et d’avoir beaucoup de charme. C’est un choix personnel qui nécessite un temps de réflexion. Il est à noter que pour l’achat d’un bien ancien, vous devez prévoir les coûts de travaux pour le remettre au goût du jour.