Les investisseurs boursiers face aux retombées persistantes de la pandémie

Le monde devient plus instable, et cela peut continuer pour la prochaine décennie. La vision au-delà du court terme est indispensable, pour ceux qui veulent des titres, générant des revenus stables. Une autre augmentation des cas mondiaux de pandémie est aperçue. Les investisseurs actifs se demandent alors s’ils sont bien positionnés pour une pandémie prolongée.

La possibilité d’une paralysie totale

Spontanément, personne ne convoite que cela aille se produire, mais il en est probable. Les marchés deviendront plus volatils, lors des mois suivants, voire des années. Quoi qu’il arrive, les investisseurs voudront continuer à détenir les actions, qui ont bien marché au cours des derniers mois. Les gagnants de la pandémie sont des entreprises technologiques et les entreprises de produits de consommation de base. La croissance sera également plus performante que la valeur en général, mais surtout en période d’immobilisation complète. Plusieurs jeux de valeur actuels sont des entreprises qui ne retrouveront pas leur gloire d’antan. Une des raisons pour lesquelles la valeur n’a pas fonctionné est que des entreprises de valeur ne sont pas viables. Cela n’incite pas à éviter toutes les actions de valeur, mais personne ne veut acheter des entreprises zombies.

La probabilité de restrictions plus strictes, mais une économie toujours ouverte

Une grande partie de ce qui précède s’applique également sur cette partie. Les gens travaillent toujours depuis leur domicile, donc la technologie de la maison continuera à bien fonctionner. Les achats en ligne deviennent encore plus nombreux. Cela n’est pas de bon augure pour les centres commerciaux ou les détaillants traditionnels. Mais si l’on permet à l’économie de progresser, il pourra être judicieux de vendre certaines des entreprises performantes. On peut également acheter des actions cycliques, qui s’en sortent mieux dans une économie en amélioration. Cela inclut les valeurs financières.

Bien que les actions des banques aient été touchées par la baisse des taux d’intérêt, elles bénéficient d’une activité économique accrue. Les secteurs industriels pourraient également rebondir au cours des douze prochains mois. Il ne s’agit pas de comparer les grandes tendances cycliques aux tendances défensives, mais c’est plus nuancé. Dans ce scénario, les actions à dividendes se porteront bien tant que les taux resteront bas.

Les perspectives

Malheureusement, on ne sait pas très bien où vont les choses à partir de là. De nombreuses incertitudes rendent difficiles de savoir ce qu’il faut faire. Mais, que nous entrions ou non dans une phase de blocage total, il faut :

  • S’en tenir aux valeurs de croissance
  • Miser sur les titres générateurs de revenus
  • Rester concentré sur le long terme

La chose qui pourrait maintenir les actions à flot, quel que soit le scénario, est les plans de relance. Les différentes institutions financières font leur part, afin d’assouplir la politique monétaire. Mais c’est aux gouvernements de continuer à injecter de l’argent dans l’économie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*