Les principales places boursières dans le monde : notre top 3

Avant l’avènement d’Internet, pour négocier des actions, des titres et des obligations, on était obligé de se rendre sur les places boursières. Par ailleurs, même si le nombre de brokers en ligne ne cesse d’augmenter, ces dernières restent très fréquentées. Voici notre top 3 les concernant.

New York Stock Exchange, le fameaux « Wall Street »

Également connu sous son sigle NYSE ou sous le nom plus générique de Bourse de New York, New York Stock Exchange n’est autre que la célèbre bourse de Wall Street. Sa création remonte à 1817, mais elle ne s’exerce sous son appellation de NYSE qu’à partir de 1963. C’est la place boursière qui a souffert le plus des grandes crises du XXe et de la première décennie du XXIe Siècle, avec notamment son remarquable Crash de 1929 et le Black Tuesday de 1987. Cela ne l’a cependant pas empêché d’être en tête de liste en matière de capitalisation boursière depuis 1945, en représentant actuellement environ 40% de la valeur boursière mondiale. On y compte pas moins de 2400 entreprises cotées de tous les secteurs d’activités. Les plus prisées d’entre elles sont :

  • Exxon Mobil Corp
  • Citigroup Inc
  • Pfizer Inc

NASDAQ, le pionnier de la bourse électronique

La bourse de Wall Street n’est pas la seule place boursière qui fait de New York la capitale financière du monde. La ville compte en effet, en soin sein, à Times Square pour être plus précis, le marché boursier du NASDAQ. Cette appellation est la forme contractée de National Association of Securities Dealers Automated Quotations, une entité créée en 1971 par un groupe de courtiers new-yorkais.

Ces derniers peuvent se targuer d’avoir mis au monde la première bourse qui ne fonctionne pas sur un système de cotation, mais sur un système de trading informatisé et téléphonique. Ce qui a fait de NASDAQ le pionnier de la bourse électronique. Cette bourse est très prisée par les investisseurs et les traders dans les valeurs électroniques, Microsoft, Facebook, Apple et tesla y étant notamment cotés.

Tokyo Stock Exchange, un géant asiatique

Depuis sa fusion avec la Bourse d’Osaka en 2013, Tokyo Stock Exchange ou TSE a encore gagné de place dans les classements des principales bourses mondiales. La bourse de Tokyo, comme on le connait plus communément, occupe ainsi actuellement la 3e place de ce classement devant 2 autres géants : la bourse de Shanghai et la bourse de Tokyo.

Pourtant, son histoire, qui a commencé en 1878, a été très mouvementée, avec notamment une suspension d’activité dans les années qui suivent la fin de la guerre mondiale. Mais TSE a su se relever rapidement, cela grâce notamment à la confiance qui lui est accordée par les grandes entreprises japonaises qui y sont cotées. C’est le cas notamment de Sony Corp, de Honda Motor Co et de Toyota Motor Corp.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*