Photo pour CV : comment prendre la photo idéale ?

Photo pour CV : quelle photo mettre dans un CV ?

De nos jours, avec l’évolution des sciences et des technologies de la communication et avec la ramification des services de ressources humaines, les entreprises sont devenues très sélectives en matière de recrutement, la présentation d’une demande d’emploi ou l’envoi d’un curriculum vitae sont devenus des choses très déterminantes.

Le moindre détail négligé peut faire passer un candidat à côté de la chance de sa vie, on a souvent vu des cas de figure où des CV très intéressants et riches en compétences se faire refuser à cause d’un détail comme l’absence d’une photo, sa mauvaise qualité photographique ou sa mauvaise présentation.

Les caractéristiques d’une photo pour CV

La photo sur un CV peut être le résultat d’une photo d’identité scannée ou déjà en version digitale, elle doit être assez récente, du moins de la même année. La photo peut constituer la première impression que se fera le recruteur de vous, elle s’installera en arrière plan dans tout son parcours sur le reste de vos informations.

Alors, il faut faire en sorte de faire cette bonne première impression. Côté technique, la photo doit être dans les standards d’une photo d’identité, assez claire, assez lumineuse et bien cadrée, côté posture, il faut faire en sorte d’être :

  • En face ou avec léger profil ;
  • buste avec trois quart de face ;
  • bien cadré ;
  • avec convenance.

Dans un autre contexte, le fond de votre photo CV doit plutôt être uni et de préférence avec une couleur assez claire pour bien créer le contraste qui va mettre en valeur le sujet. Une bonne lumière est très recommandée, en général, les candidats préfèrent les fonds blancs et s’habillent de manière simple pas trop criarde ni trop décontractée.

Le principe est de s’approcher au maximum des codes vestimentaires de la profession à laquelle on postule. Les dimensions des photos pour CV sont de forme rectangulaire avec des dimensions qui avoisinent les 6,5 cm x 4,5 cm.

Par ailleurs, si le poste visé se base beaucoup sur l’impression et l’impact du contact direct, mieux vaut faire appel à un photographe professionnel pour faire cette photo de CV. On déconseille la retouche sur les photos car on ne peut pas déterminer la limite, surtout avec le niveau qu’ont atteint les logiciels de nos jours. On vient à la position de cette photo, en pratique, la majorité la met à droite, en haut, juste à côté des informations relatives à l’identité et les coordonnées.

Ce qu’il faut éviter sur une photo pour CV

On commence par vous demander d’éviter de mettre des photos récupérées qui ne sont pas professionnelles, elle sont donc à bannir, on dit ça, car beaucoup de gens retouchent leurs photos de vacances en les découpant. Évitez aussi les fortes lumières et les fonds non unis.

La photo ne doit pas être sombre ou floue et évitez de sourire exagérément et ne pas s’habiller avec des tenues pas trop conventionnelles, comme les sportwears en général, sans oublier de noter qu’il faut éviter toute coiffure fantaisiste, chapeau ou casquette.

Même si on se voit obligé de réduire les dimensions d’une photo à insérer, ne pas perdre la notion de proportions pour autant. Evidemment, il ne faut pas mettre une photo en pied, car le but est de présenter un visage.

Avec la photo, le CV donne le maximum d’informations sur vous, pendant sa lecture, l’employeur doit imaginer vos compétences Si vous avez bien rédigé votre CV, la photo épinglée doit illustrer l’impression que donne toutes les informations transmises.

C’est pour cette raison qu’il est délicat de choisir la photo idéale à insérer dans un CV. Avec nos conseils de professionnels, vous devriez pouvoir choisir une photo correcte qui jouera en votre faveur le jour où votre recruteur tiendra votre CV entre ses mains.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*