En matière de placement, vous êtes libre de choisir entre les différentes options proposées sur le marché. Les produits structurés comptent parmi les meilleures offres pour cette année 2020.

Les produits structurés et leur intérêt

Ce sont des véhicules d’investissement financiers pouvant être détenus dans votre compte titres ou un contrat d’assurance-vie (ou de CAPI). La clarté du cadre du produit forme leur principal intérêt. On connaît très clairement les tenants ainsi et aboutissants, le couloir de protection et le niveau de risque en investissant dans un produit structuré. Avec les incertitudes qui pèsent sur les marchés pour cette année, les produits structurés ont tout leur intérêt et connaissent un succès grandissant. Si vous cherchez à avoir du rendement tout en maitrisant son risque, opter sans attendre pour ce type de placement financier qui affiche préalablement dans la plupart du temps les rendements et la durée en vue de placer une barrière de protection, qui viendra protéger votre capital. Avant de souscrire, il convient toutefois de bien prendre connaissance des conditions du produit.

Les composantes majeures  des produits structurés

  • La barrière de protection:

Elle permet de déterminer le seuil en deçà duquel vous commencerez à perdre de l’argent. Pour être plus clair, vous vous positionnez sur un produit structuré dont la barrière de protection a été fixée à -50%. À la date du strike, la valeur d’achat sera connue et fixée. Tant que le sous-jacent ne diminue  en dessous de -50% par rapport à sa valeur le jour de l’achat, votre capital est protégé et ne sera pas impacté. Si le sous-jacent venait à descendre en dessous de la barrière, le capital subirait une perte équivalente à la baisse concrète globale.

  • Le sous-jacent:

C’est la valeur sur laquelle le produit structuré a été bâti. Il peut être une action ou un indice. Le produit structuré s’en sert essentiellement comme indicateur de référence. L’issue du produit structuré sera ainsi déterminée sur la base de l’évolution de sa courbe de performance.

  • Le coupon

C’est tout simplement le rendement d’un produit structuré propose un rendement. Ce dernier peut être différent, mais généralement il est plus raisonnablement de viser un rendement compris entre 6 et 9% / an.

  • La durée :

Sa durée maximale classique est fixée à 10 ans même si l’objectif est de sortir au terme de la 1ère année avec son capital plus l’intégralité du rendement visé. Le jour du strike, une fois que sa valeur aura dépassé sa valeur initiale, certains produits structurés peuvent être rappelés hebdomadairement voire quotidiennement.

Les produits structurés conviennent-ils au grand public ?

Les professionnels de la finance sont plus intéressés aux produits structurés du fait qu’ils apportent une plus grande clarté et servent à mieux encadrer les fluctuations du marché souvent anxiogènes pour les non-initiés. Pour autant, ils ne conviennent pas à tout le monde, car pour réussir il est indispensable d’avoir une compréhension pleine et parfaite du véhicule. Si l’on vous recommande ce placement, assurez-vous que le professionnel vous offre un ensemble d’informations clés (DICI).