Pourquoi devrais-je devenir un micro-entrepreneur ?

Vous souhaitez créer votre propre entreprise afin de travailler à votre rythme sans vous soucier d’un patron ou d’un supérieur ? Nous vous recommandons de choisir le statut de la micro-entreprise, comme plus d’un million de Français, comme point de départ de votre entreprise. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode et sur la façon de commencer

Le régime micro-entrepreneur ?

Le régime considéré est une entreprise individuelle simplifiée qui a été créée en 2009. Il s’adresse aux particuliers qui veulent s’essayer seuls à une activité professionnelle, sans prendre trop de risques.

Le mot auto-entrepreneur a été remplacé par micro-entrepreneur en janvier 2016, même s’il est toujours utilisé dans le monde de l’entreprise. Le statut d’auto-entrepreneur a été créé pour promouvoir l’initiative individuelle en France. De nombreux salariés et chômeurs ont bénéficié d’incitations sociales et financières grâce à la popularité croissante de ce statut

Cette loi a été modifiée à plusieurs reprises depuis sa création pour les activités liées à Internet. Il peut s’agir d’une activité libre, créative ou commerciale à un niveau de base ou dans le cadre d’un projet commercial plus important. Il y a quelques limitations à garder à l’esprit avant de devenir un micro-entrepreneur. Ainsi, vous ne pouvez pas créer une auto-entreprise à moins que vous avez exercé une activité indépendante pendant trois ans. En outre, vous ne pouvez pas embaucher de personnes sous le statut de micro-entrepreneur. En bref, si vous cherchez à faire des bénéfices avec votre entreprise ou vos activités, ce n’est pas pour vous !

Quelles sortes d’activités:

  • Les professionnels de l’immobilier, par exemple les agents immobiliers
  • L’exploitation agricole qui est déjà liée à la MSA
  • Location de matériel ou de biens de consommation
  • Les professions artistiques rémunérées en droits d’auteur
  • La vente de véhicules neufs dans les pays membres de l’UE
  • Les professions libérales d’officiers ministériels et publics

Les subtilités du secteur des microentreprises

Le micro-entrepreneur est un non-salarié qui travaille sous un régime social et fiscal particulier. Ce régime connaît un grand succès, mais seulement si vous répondez à certains critères. Le premier point à prendre en compte est le plafond de chiffre d’affaires de votre micro-entreprise. Depuis 2012, il était fixé à 70 000 € et 170 000 €.

Sous le régime du micro-entrepreneur, la TVA n’est pas appliquée. Toutefois, l’exonération de base de la TVA s’applique. Lorsque votre chiffre d’affaires atteint un certain montant, vous devez uniquement envoyer des factures déclarant que la taxe sur la valeur ajoutée leur a été appliquée. En revanche, vous ne pouvez pas récupérer l’argent que vous avez dépensé pour vos achats, car aucune disposition ne le prévoit.

Les avantages de la gestion d’une micro-entreprise

Le micro-entrepreneuriat vous permet de créer une entreprise rapidement et simplement. Les procédures de création d’entreprise sont gratuites et peuvent être effectuées en ligne. Cela peut prendre moins de cinq minutes pour compléter les informations nécessaires ou soumettre une demande.

Devenir micro-entrepreneur présente l’avantage de bénéficier de peu de déductions sociales et financières. Cela implique que vous paierez vos impôts et vos cotisations sociales sur la base du montant que vous gagnez. En outre, les dépenses réelles ne sont pas prises en compte. Par conséquent, si votre chiffre d’affaires est nul, vous n’aurez pas à payer de cotisation sociale minimale. Pour calculer vos revenus professionnels vous pouvez utiliser la déclaration des revenus bruts (SIRET). Il s’agit soit d’un récapitulatif annuel de votre activité professionnelle, soit d’une moyenne sur trois ans.

Enfin, il n’existe aucune obligation légale de verser des cotisations sociales pour le compte de vos salariés s’ils sont également micro-entrepreneurs. Cependant, ils paient leurs propres cotisations sociales et peuvent donc être être couvert par le système de sécurité sociale si nécessaire.

Comme vos dépenses sont très faibles, vous pouvez gérer une micro-entreprise avec peu de gestion. Cependant, en plus des obligations légales à remplir,

Quelles sont les étapes pour devenir auto-entrepreneur ?

Pour créer une micro-entreprise, vous devez d’abord informer l’administration de votre projet. Vous devrez fournir les informations pertinentes sur votre projet, notamment

  • une pièce d’identité portant la mention « Je jure sur l’honneur que cette pièce d’identité est exacte »
  • Le formulaire CERFA n° 15253*03 peut être téléchargé sur le site du service public ou complété en ligne. Ce formulaire doit être complété et signé
  • Vous devez fournir un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (attestation de logement, facture d’électricité, etc.).

Vous pouvez également utiliser le site internet de l’URSSAF du CFE pour vous inscrire en tant que micro-entrepreneur ou vous rendre directement au CFE concerné. Dans certains cas, il est possible que l’on attende de vous un certificat de participation à un cours de préparation à l’installation (SPI) ou un certificat d’exemption de l’obligation de suivre le cours de préparation à l’installation.

Différents articles et informations seront acceptés dans les étapes suivantes, qui seront vérifiées par la réception de plusieurs articles et données :

  • Votre numéro SIRET
  • L’IRS vous fournit une notification de votre régime fiscal et de votre statut TVA.
  • Pour divulguer et payer votre impôt sur le revenu, vous devez d’abord créer un compte auprès de l’IRS.

Depuis 2015, les auto-entrepreneurs qui exercent une activité commerciale, artisanale ou industrielle doivent également s’inscrire au registre du commerce et des sociétés.

Si vous cherchez un moyen de tester un concept d’entreprise sans avoir à engager de grosses sommes d’argent, devenir auto-entrepreneur est une bonne solution.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*