L’assurance habitation est indispensable pour la couverture des aléas de la vie quotidienne. Elle permet au propriétaire d’un logement d’être indemnisé par la compagnie d’assurances en cas de sinistre. Pour que cette assurance soit efficace, le contrat d’assurance habitation se doit d’être clair et compris par l’assuré avant d’être souscrit. Les clauses d’application et d’exclusion doivent être claire et mentionnées sur le contrat, au risque de ne pas les appliquer. Avant la contraction du contrat d’assurance, il faut joindre d’autres mentions. Il s’agit de l’énumération des garanties, les conditions générales, le montant franchise et la date d’échéance.
Obligation de la souscription d’une assurance habitation
Si vous êtes locataire, sachez que l’assurance habitation est une obligation légale, sauf s’il s’agit d’une location meublée, d’un logement de fonction dans le cadre de votre activité professionnelle ou d’une location saisonnière. Par contre, si vous êtes propriétaire d’une maison, deux cas de figure sont envisageables et déterminent le type d’assurance habitation que vous êtes obligé de souscrire.
Vous êtes propriétaire occupant ou non d’un logement, et vous vivez dans une copropriété, vous devez contracter une assurance habitation au titre de la responsabilité civile qui vous couvrira en cas de dommages causés à autrui. Mais si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, rien ne vous oblige à souscrire à une assurance.
Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?
Deux garanties existent dans le cadre d’une souscription à une assurance habitation. Celles qui sont comprises dans le contrat quelle que soit sa nature et celles qui sont optionnelles. Les garanties incluses dans le contrat sont :
- La garantie responsabilité civile, qui prend en charge le remboursement des frais de réparation des dommages causés à autrui.
- Les garanties annexes comme les couvertures contre le dégât des eaux, les incendies, le bris de glace et le vol.
Certaines compagnies proposent de souscrire à certaines garanties optionnelles correspondant à vos besoins, comme la garantie contre les inondations dues aux crues d’eau, la protection de bijoux précieux ou d’objets d’art, et la garantie à neuf de l’électroménager.
Comment choisir l’assurance habitation ?
Pour ce qui est du choix de l’assurance habitation, il est nécessaire de prendre en compte des critères déterminants comme l’indemnisation en cas de sinistres, les franchises, le tarif des mensualités et le plafond des garanties. L’une des premières choses à faire lorsqu’on souhaite souscrire à une assurance habitation, il est nécessaire d’évaluer avec précision vos besoins.
Si vous résidez au rez-de-chaussée ou dans une maison individuelle, et que vous disposez d’une baie vitrée ou des vitres qui donnent sur la rue, il est intéressant de choisir une couverture facultative contre le bris de glace. Il en est de même si vous êtes propriétaire d’objets de collection coûteux, vous pouvez renforcer votre assurance habitation en souscrivant à une couverture contre le vol. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rapprocher de votre compagnie d’assurances auprès de laquelle vous souhaitez souscrire, un courtier ou encore votre banque.
Soyez le premier à commenter