Table of Contents
Lorsque vous achetez un appartement dans un immeuble, vous entendez sûrement parler du syndicat de copropriété. Comprendre qui compose ce syndicat et le rôle qu’il joue est essentiel pour maintenir des relations harmonieuses avec les autres copropriétaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur le syndicat, cet article vous fournira des informations à ce sujet.
Qui compose le syndicat de copropriété ?
Pour définir simplement le syndicat de copropriété, on peut dire qu’il s’agit de la collectivité des copropriétaires d’un bien immobilier. Si vous acquérez donc un appartement dans un immeuble, vous êtes automatiquement membre de ce syndicat, sans formalité aucune.
Lorsqu’on se penche un peu plus sur ce syndicat, on peut remarquer que trois principaux acteurs le composent. Il existe bien entendu l’ensemble des copropriétaires, un conseil syndical et enfin un syndic professionnel. Le conseil syndical est par ailleurs composé des copropriétaires élus en assemblée générale.
Quant au syndic de copropriété, il peut s’agir d’un copropriétaire ou d’un professionnel engagé par le conseil pour représenter le syndicat. Si aucun des copropriétaires n’a les compétences nécessaires pour gérer votre bien commun, vous pourrez trouver un syndic de copropriété professionnel grâce à un courtier.
Quels sont les rôles du syndicat de copropriété ?
Le syndicat de copropriété assume une série de rôles et de responsabilités essentiels pour la bonne gestion de l’immeuble. Il se réunit pour cela au moins une fois par an. Son premier rôle est de garantir la conservation et l’entretien des parties communes de l’immeuble, garantissant ainsi la pérennité et la sécurité de l’immeuble.
Le syndicat vote par ailleurs toutes les décisions qui concernent la copropriété. Cela prend en compte le budget prévisionnel, les travaux à réaliser, les modifications du règlement de copropriété et les comptes annuels. Plus loin, le syndicat peut aussi souscrire à des contrats et agir en justice au nom de la copropriété pour défendre ses intérêts. Le syndic a aussi ses prérogatives. Pour connaître son rôle et ses obligations, rendez-vous sur un site spécialisé qui présente ce nouveau type de métier.
Comment sont prises les décisions au sein du syndicat de copropriété ?
Comme indiqué plus haut, le syndicat de copropriété se réunit pour prendre des décisions concernant la gestion du bien immobilier en commun. Il faut savoir que ces décisions ne se prennent pas par hasard. La prise de décision repose sur des mécanismes démocratiques et des règles définies.
Au cours d’une assemblée générale, chaque copropriétaire dispose d’une voix par lot de copropriété qu’il possède. Les décisions prises en assemblée générale sont prises à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés. Selon la question discutée, une majorité simple, absolue ou une double majorité peut être nécessaire à la prise de décision.
Soyez le premier à commenter