De nos jours, le nombre de conducteurs livreurs ne cesse d’augmenter. C’est devenu un métier très populaire depuis le boom des ventes en ligne. Certaines personnes se lancent dans ce domaine en tant qu’indépendants tandis que d’autres travaillent dans une société. Malgré tout, un conducteur livreur suit la même formation qu’il veuille travailler en entreprise ou en tant qu’auto-entrepreneur. Quelle formation pour faire carrière dans ce métier ?
La formation CAP conducteur livreur de marchandises
La formation CAP conducteur livreur de marchandises vous permet des compétences dans le domaine du transport de marchandises. Vous êtes chargé d’organiser les tournées selon les bordereaux de chargement et mes ordres d’enlèvement. Vous regroupez les produits par points de livraison et chargez votre véhicule en tenant compte du plan de chargement. Tout cela en respectant les contraintes de qualité et de sécurité. Tous ces savoir-faire vous seront donnés dans une formation CAP. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pendant la formation, vous apprenez également à utiliser les documents commerciaux, à manipuler les outils indispensables au suivi de marchandises et à vérifier le règlement. C’est d’ailleurs l’occasion de découvrir les éventuels problèmes liés à ce métier et les options de résolution.
Les critères de qualification
Pour devenir un conducteur livreur professionnel, aucun diplôme particulier n’est requis. Il vous suffit d’avoir un permis de conduire correspondant au véhicule utilisé. Même s’il s’agit d’un métier qui ne nécessite pas de diplôme particulier, une formation professionnelle dans ce domaine vous permet de trouver rapidement un poste en cas de besoins. D’une part, il y a la formation professionnelle conducteur de marchandises et d’autre part, le CAP conducteur-livreur de marchandises. Les deux formations sont toutes sanctionnées par un certificat de formation professionnelle.
Votre condition physique est également importante si vous voulez exercer le métier d’un conducteur livreur. Vous serez sur la route tout au long de la journée. Vous serez également amené à porter des objets lourds. Être conducteur livreur ne s’arrête pas à la conduite d’un véhicule de livraison. C’est un métier qui a un rapport avec la manutention. Pour accomplir convenablement votre travail, vous avez besoin de force et d’une bonne condition physique.
Les missions d’un conducteur livreur professionnel
La mission d’un conducteur livreur professionnel consiste à transporter et à livrer de marchandises pour les entreprises ou les particuliers. Les marchandises doivent être livrées à temps tout selon le ratio temps/quantité. En d’autres termes, le conducteur livreur doit déposer plus de marchandises possibles en un peu de temps définis.
- Le conducteur livreur veille à la propreté et à l’entretien de son véhicule
- Il délivre les factures, les bons de livraison aux clients.
- Il s’occupe des chargements et des déchargements des marchandises qu’il va transporter.
Il est possible qu’il s’occupe du déchargement et du chargement tout seul en fonction de son contrat. Toutefois, il dispose toujours d’un matériel pour effectuer ce travail. Le conducteur livreur doit également prendre en compte le trafic routier, c’est la raison pour laquelle il doit avoir une bonne notion d’organisation et prendre une longueur d’avance accomplir sa mission.
Soyez le premier à commenter