Table of Contents
Il y a déjà plusieurs années que LinkedIn est devenu un outil incontournable dans le milieu professionnel, surtout pour le networking et la recherche d’emploi. Et à cette ère de la digitalisation, se construire un personal branding digne du nom afin de booster vos chances avant un rendez-vous professionnel passe par l’optimisation de votre profil LinkedIn. Par quels moyens peut-on arriver à ce résultat ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre sur ce réseau social professionnel pour atteindre votre but ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
Travailler à offrir une première bonne impression
Près de la moitié des utilisateurs du réseau LinkedIn le consulte depuis leurs smartphones. Au vu de cela, il est essentiel que votre profil puisse être pratique et agréable à consulter à partir d’un mobile. Afin d’avoir une idée de ce qui se présente, vous pouvez consulter votre profil depuis un téléphone portable. Pour donner une première impression agréable à ceux qui consultent votre profil, pensez à choisir convenablement votre photo de profil. Cette dernière doit être naturelle, de qualité, authentique et surtout professionnelle. Cela ne signifie pas qu’il faut être « tout sérieux » ! Souriez un peu sur la photo à mettre en profil. Prenez aussi le soin de bien résumer en un paragraphe votre parcours professionnel dans la rubrique « Infos ». Le réseau offre même la possibilité aux moins timides de faire une vidéo de présentation de 30 secondes. Ce qui constituera un atout indéniable si vous le faites bien.
Faire usage de mots-clefs et d’exemples
Un profil LinkedIn optimisé est celui qui s’affiche en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. Pour que le vôtre soit aussi ainsi visible, il n’y a pas de magie à pratiquer. La clé, c’est d’utiliser de très bons mots-clés non seulement dans votre profil sur le réseau, mais également dans l’intégralité de vos expériences professionnelles. Afin de déterminer ceux qui conviennent le mieux, vous pourriez par exemple cibler les mots-clefs utilisés dans des offres d’emploi ou faire l’analyse du profil de professionnels déjà en poste. Si vous choisissez cette dernière option, vous allez devoir consulter des profils qui se rapprochent au vôtre tout en comparant les offres et les jobs. C’est une technique pour vérifier le terme générique utilisé pour désigner vos compétences puisque les titres de profession peuvent changer. Veillez surtout à choisir un titre générique sur le réseau. Celui-ci peut être différent de celui affiché sur votre carte de visite ou de celui utilisé en interne. À juste titre, il est primordial d’éviter le jargon interne afin de vous faire comprendre par tous. Il y a en outre la possibilité d’insérer sur le profil LinkedIn du contenu relatif à votre activité pour captiver davantage votre audience.
Faire des requêtes de recommandations personnalisées
Pour que votre profil soit plus crédible et plus légitime, vous aurez besoin de recommandations de bonnes personnes (cinq au plus). Il s’agit essentiellement de gens avec lesquels vous aviez collaboré professionnellement et qui sont en bons termes avec vous. Ceux-ci peuvent vous aider en mettant en exergue votre professionnalisme et votre efficacité à travers un texte personnalisé. Le plus important ici est de souligner des cas concrets sur des missions au lieu d’un avis générique. Il est souvent déconseillé de demander des recommandations à la famille, aux amis ou aux relations datant de plus de 10 années.
Soyez le premier à commenter