Refuser offre d’emploi après entretien : comment s’y prendre ?

Comment refuser une offre d’emploi après un entretien d’embauche ?

Dans une carrière professionnelle, vous pouvez vous retrouver face à plusieurs offres d’emploi, quelques unes de ces offres ne vont pas forcement correspondre à vos attentes et à vos souhaits d’évolution professionnelle, cela vous met dans l’obligation de les refuser, même si vous avez déjà passé un entretien d’embauche avec le chargé de recrutement.

Si cet agissement se fait de la mauvaise manière, l’entreprise gardera une mauvaise image de vous et vous risquerez de détruire les relations que vous entrepreniez avec cette dernière, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’être conscient des conséquences très peu appréciables que cette attitude peut engendrer et d’opter pour une manière plus adéquate de refuser poliment l’offre d’emploi après que vous ayez passé votre entretien d’embauche.

Comment refuser une offre d’emploi après un entretien d’embauche ?

Afin de préserver sa bonne image auprès de l’entreprise qui a déjà accepté votre candidature, mais avec qui vous avez finalement décidé de ne pas travailler, il est important de connaitre la méthode qui va vous permettre de décliner cette offre tout en gardant une relation de bonne entente avec l’entreprise concernée.

Il faut donc penser tout d’abord à adresser à l’employeur qui vous a contacté une lettre ou un mail de remerciement chaleureusement écrit dans le but d’exprimer vos bonnes intentions en veillant à ce que ce dernier sache à quel point vous avez été touché par le fait d’avoir été accepté et à quel point vous vous êtes senti flatter qu’ils aient pensé à choisir votre candidature permis tant d’autres.

À côté de cela, vous pouvez toujours montrer votre intérêt pour l’entreprise en citant par exemple l’un des produits mis en vente si toutefois il s’agit d’une entreprise commerciale, la mise en valeur du produit en question dévoile que vous éprouvez toujours un certain intérêt pour cette dernière.

Vous pouvez aussi informer la personne qui va lire votre mail que la culture générale de l’entreprise correspond totalement à vos valeurs. ces pratiques servent à réconforter la personne concernée de la manière la plus respectueuse qui soit.

Comment faire part de son refus d’offre d’emploi après entretien ?

Il vous sera nécessaire en premier lieu d’insister sur le fait que ce n’était pas facile pour vous de prendre cette décision et que vous l’aviez vraiment prise à contre cœur, l’employer ne peut qu’être compréhensif face à cette situation et il prendra les choses de la bonne manière, c’est à ce moment la que vous pouvez être honnête dans vos propos et avancer l’objet de votre message qui est le refus de l’offre d’emploi sans pour autant s’avancer dans les critiques :

  • Ne pas critiquer l’entreprise sachant que, juste avant, vous étiez en adéquation avec sa politique d’emploi.
  • Éviter de critiquer l’offre d’emploi, même si vous trouvez que le salaire n’est pas suffisant.
  • Ne pas critiquer les statuts que proposent l’entreprise, même si celui qui vous a été attribué ne vous convient pas.

Vous avez néanmoins la possibilité d’informer avec politesse votre interlocuteur qu’il vous manque telle ou telle mission ou tâche dans l’offre d’emploi ou que la rémunération est un peu inférieure à vos aspirations.

Cette méthode vous offre l’opportunité d’ouvrir une petite brèche de négociation si toutefois l’employeur tient toujours à ce que vous fassiez partie de son équipe de travail, il songera peut être à vous proposer une autre mission qui pourrait attirer votre attention avec un salaire tout aussi captivant.

En dernier lieu, il ne faut pas hésiter à remercier la personne encore une fois pour l’échange qu’elle a eu avec vous, qu’importe la nature de l’échange oral ou écrit et l’informer que cela vous ferait plaisir si un jour, dans le futur, vous collaboriez avec leurs équipes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*