Solutions ERP et BI : nos critères pour trouver un intégrateur fiable en 2024

Solutions ERP et BI : nos critères pour trouver un intégrateur fiable en 2024

Lorsqu’on fait référence aux entreprises qui cherchent à se moderniser à l’heure actuelle, on mentionne le plus souvent les solutions ERP et BI. Pour les premières (« Enterprise Resource Planning »), il s’agit principalement d’optimiser les ressources disponibles alors que pour les secondes (« Business Intelligence »), on vise une prise de décision plus rationnelle grâce à des données fiables et actualisées. Par conséquent, on peut parler de duo gagnant lorsqu’on parvient à intégrer une solution ERP/BI dans son entreprise.

Mais comment trouver un intégrateur compétent et digne de confiance aujourd’hui ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Un intégrateur avec une expertise et des certifications reconnues

Le premier critère à considérer selon nous est l’expertise technique de l’intégrateur. Comme il est difficile de la jauger lorsqu’on n’est pas soi-même expert, le plus simple est de se fier aux certifications officielles délivrées par les éditeurs de solutions ERP et BI. Ce n’est certes pas parfait, mais vous avez au moins l’assurance que l’intégrateur possède les connaissances et compétences techniques requises.

Par exemple, le groupe TVH Consulting est reconnu pour son haut niveau de certification chez des éditeurs leaders comme Microsoft et SAP. Cela souligne donc à la fois leurs compétences et leur engagement envers l’excellence !

Une bonne compréhension des besoins métier

Comme nous venons de le suggérer précédemment, les certifications ne font pas tout et c’est d’ailleurs vrai en dehors des solutions ERP et BI. Car au-delà de la maîtrise technique, un intégrateur fiable doit posséder une solide compréhension des enjeux métier spécifiques à votre secteur d’activité. Autrement dit, celui-ci ne se contente pas d’implémenter une solution standardisée : il est aussi capable d’ajouter des personnalisations et d’effectuer des optimisations en fonction des besoins uniques de votre entreprise.

Autrement, autant s’occuper de l’intégration soi-même en suivant des formations ! Nous vous conseillons ainsi de rechercher un partenaire qui démontre une expérience multi-sectorielle et qui est prêt à s’engager profondément dans la compréhension de vos processus métier. Vous pourrez vous faire une première idée lors de la prise de contact en fonction des questions qu’il vous pose. Vous serez alors certains d’adopter une solution véritablement adaptée à vos objectifs stratégiques actuels.

Un partenariat qui doit avoir lieu sur le long terme

Vous pensiez que le rôle de l’intégrateur de solutions ERP et BI était juste de s’assurer que la mise en place des logiciels proposés correspondait à vos besoins ? C’est déjà un bon début, mais c’est loin de suffire dans une majorité de cas ! Selon notre propre expérience, un intégrateur digne de ce nom doit aussi offrir un accompagnement continu allant au-delà de l’installation initiale. C’est-à-dire en fournissant le support, la maintenance et éventuellement la formation de vos collaborateurs si nécessaire.

De nos jours, on trouve des intégrateurs qui donnent accès à un écosystème de clients et partenaires à travers des clubs utilisateurs. Cela permet notamment de s’échanger les meilleures pratiques afin de s’améliorer en continu. Cela devrait aussi vous aider à anticiper les besoins futurs puisque vous serez en contact avec des personnes rencontrant les mêmes problématiques que les vôtres. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*