Pourquoi faire appel à un planificateur financier ?

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine, mais vous ne savez pas qui contacter pour vous guider et pour vous aider à mieux gérer vos ressources financières. Pourquoi ne pas faire appel à un planificateur financier ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les diverses prestations proposées par cet expert en finance.

Un planificateur financier est un spécialiste des finances personnelles. A cet effet, il va réaliser pour le compte de son client un panorama sa situation actuelle, de son objectif ainsi que des étapes à suivre pour l’atteindre. Pour cela faire, le planificateur fait une analyse de votre situation personnelle et familiale, votre situation fiscale, votre situation financière, votre situation à la retraire, votre situation en matière de protection ainsi que votre situation au décès.

Il peut notamment vérifier si vous avez souscrit des contrats d’assurance tels que l’assurance maladie, l’assurance gestion de risques ou encore l’assurance vie. Il va aussi s’informer sur votre état matrimonial et votre contrat de mariage. Le planificateur financier s’intéresse également à la gestion de dette, à la gestion des impôts et à la gestion des investissements (dans le cas où vous avez fait des placements). En fait, il analyse tous les aspects de votre vie afin de mieux vous conseiller sur la meilleure manière d’atteindre vos objectifs en termes de finance.

Comment travaille un planificateur financier ?

Quand vous engagez un planificateur financier, ses missions se font en quelques étapes. Lors du premier rendez-vous, il va recueillir les informations pertinentes afin de mieux dresser son plan d’action. Par ailleurs, il va s’enquérir des objectifs de son client. Une fois les données recueillies, il va procéder à la phase analyse des informations. C’est lors de cette étape qu’il va aussi se documenter et réaliser des calculs afin de mettre en place le plan d’action. Il va ensuite remettre un rapport écrit concernant la planification financière adaptée à la situation de son client. Sa mission ne s’arrête pas là puisqu’il assure aussi le suivi du plan d’action et peut mettre à jour la planification si la situation du client change.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *