Table of Contents
Lorsque vous envisagez de créer une entreprise, vous devez trouver des sources de financement, si vous ne disposez pas de fonds propres. Entre aides publiques, prêts, business angels, crowdfunding, les sources sont nombreuses. Il est difficile de trouver une source de financement lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre encore moins vers qui se tourner.
L’apport personnel
L’apport personnel à la création d’une entreprise est la méthode de financement la plus connue et la plus simple à mettre en œuvre. Elle ne nécessite pas l’intervention des tiers. Mais vous devez avoir un fonds minimum, car c’est un atout lorsqu’on souhaite créer une entreprise ou la développer surtout si vous êtes contraint de souscrire à un prêt. Il n’est pas facile de monter une entreprise sans fonds de base. Bien que certaines formes juridiques imposent au moins un minimum de 1 euro considéré comme capital social. Il faut tout de même prévoir des frais et à un certain niveau il faudra apporter des fonds pour mettre en confiance les futurs investisseurs.
La love money
L’argent de l’amour est une source de financement que l’on sollicite auprès de sa famille et de ses amis. Les apports peuvent importants à condition de bien vendre son projet. L’IR-PME permet aux particuliers qui investissent dans la création d’une très petite entreprise et d’une petite et moyenne entreprise de profiter d’un abattement fiscal de 18 % de la somme investi. L’avantage fiscal est un excellent outil de persuasion décisif.
La participation des proches peut avoir un effet de levier auprès des banques, car cela représente un gage de confiance permettant aux banques d’accorder un prêt plus facilement.
Les aides et subventions
L’Etat octroi des aides ainsi que les collectivités locales et des organismes indépendants. De nombreuses organisations et structures existent pour accompagner les personnes qui souhaitent créer une entreprise. Ses aides se présentent sous différentes formes à savoir :
- Des prêts à moyen ou à long terme, sans caution et sans intérêt qui sont destinés à couvrir les besoins non physiques d’une société. Le remboursement prend 2 à 5 ans avec possibilité de différer le paiement de 06 mois dans certains cas. Notez que le prêt pour la création d’une entreprise à céder place le 01er avril 2015 à la garantie création de la BPI France.
- Les aides fiscales octroyées par l’Etat,
- Le cautionnement, comme le cas de la BPI qui se porte garant en faveur de l’entrepreneur.
Concernant les subventions, elles proviennent du gouvernement, des organismes spécialisés et de l’Union européenne. Il existe certaines subventions destinées aux entreprises existantes, mais dans le respect de certaines conditions.
Les business angels
Le business angel intervient dans le cadre d’une entreprise qui décide d’investir dans un projet qu’il estime rentable et viable. En dehors de l’apport financier, il donne gratuitement des conseils de gestion, de développement et d’un large réseau. Le business angel est un actionnaire et pour cela, il obtient des parts dans les profits. Le business angel est le profil d’un investisseur pour les startups.
Soyez le premier à commenter