Quelles sont les précautions indispensables pour la gestion du départ d’un collaborateur ?

Sur les marchés de l’emploi et du recrutement, les mercatos ne manquent pas. À tout instant, les salariés sont disposés à changer de parcours en profitant des nombreuses opportunités qui se présentent à eux. Seulement au premier trimestre de l’année 2022, 520.000 démissions ont été enregistrées. Face aux nombreuses conséquences que peut avoir cet état de choses, il est important pour les dirigeants d’entreprise de prendre soin du processus de départ de leurs collaborateurs. Voici quelques conseils pour bien gérer le départ d’un salarié de votre entreprise.

Informer l’équipe et les prestataires externes du départ

Sans une communication réfléchie, aucun dirigeant d’entreprise ne pourrait réussir un offboarding. Lorsque l’un de vos collaborateurs doit partir, la meilleure démarche à suivre est d’annoncer la nouvelle le plus rapidement possible aux équipes qui sont directement concernées. Cette promptitude dans l’annonce offre en effet l’avantage de prévenir la circulation de rumeurs au sein des équipes. Ce qui a pour effet de rassurer les collaborateurs qui restent. Cette transparence dans l’annonciation profite aussi au collaborateur qui part puisque cela lui évite la gêne d’être obligé de taire cette information. Il est même possible que ce soit le concerné qui se charge d’annoncer son départ aux autres collaborateurs s’il le souhaite. Mais dans le cas où cette responsabilité vous revient, tâchez d’être au maximum objectif et neutre. Vous pourrez par la même occasion communiquer sur l’éventualité de son remplacement même si le processus d’embauche n’est pas encore terminé. N’oubliez pas par ailleurs de tenir informés les prestataires externes de l’entreprise du départ du collaborateur et de leur faire parvenir les coordonnées de celui qui prendra le relai.

Remercier le collaborateur qui part

Après avoir annoncé le départ de votre collaborateur au reste de l’équipe, il est essentiel d’envoyer un message positif en lui faisant parvenir vos remerciements. Peu importe les raisons qui conduisent à son départ ou encore le degré de satisfaction qu’il a procuré à son poste, lui dire « merci » est capital. Ceci, parce qu’après tout il a d’une manière ou d’une autre apporté des points positifs à votre entreprise. Il s’agit donc d’identifier lesdits points et de les mettre en valeur à cet instant précis où le collaborateur part. Vous pouvez le faire par exemple par le biais d’un mail de remerciement.

En outre, il est aussi important de remercier l’équipe qui reste et de la rassurer afin de conserver la cohésion au sein du groupe. Cela aura également pour effet de doper le moral du reste des collaborateurs face à l’alourdissement de la charge de travail. Certes, il y aura une période de flottement, mais leur exprimer votre gratitude avant l’arrivée d’un nouveau collaborateur sera salutaire.

Prévoir une période de passation

Après le départ d’un collaborateur, l’étape de la passation n’est pas à négliger si vous désirez que votre entreprise continue de fonctionner normalement. Il est vrai que l’expertise et les connaissances accumulées par le salarié sur le départ ne peuvent être remplacées, mais elles peuvent se transmettre. C’est justement ce à quoi va servir la période de passation durant laquelle le salarié partant va transférer à son successeur ses connaissances. Si éventuellement ce transfert ne peut se faire de manière directe, le collaborateur sur le départ devra préparer des supports détaillés sur les bonnes pratiques et toutes les subtilités relatives au poste. Ceci est une précaution pour assurer une bonne prise de fonction au remplaçant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*