Trading dans les actions : bien différencier investisseur et trader

Nous avons l’habitude d’utiliser indifféremment les termes trader et investisseur pour désigner tout individu jouant sur la loi de l’offre de la demande pour se faire de l’argent en bourse. En réalité cependant, les deux ne signifient pas la même chose. Les détails suivants vous permettront d’en connaître plus à ce propos.

Investisseur en bourse dans les actions, un « un parieur » sur le long terme

Comme le trader, l’investisseur en bourse est un acteur majeur des places boursières. Il s’y distingue cependant par un pari sur le long terme. Il commence ainsi son aventure sur les marchés financiers par l’achat des actions d’une ou plusieurs entreprises dont il est persuadé de gains en valeur dans les prochaines années. Pour espérer réaliser un meilleur choix, il se base sur les résultats actuels et les perspectives des entreprises auxquelles s’attachent les actions. Cela lui permettra notamment d’avoir une idée si le prix actuel des actions constitue ou non une bonne affaire. Il s’agira aussi pour lui d’estimer si dans le futur, il sera possible de gagner une plus-value intéressante avec lesdites actions.

Les acteurs qui se positionnent notamment en tant qu’investisseurs en bourse 

Si on suit la logique précédente, les acteurs suivants devront être qualifiés d’investisseurs en bourse :

  • Les banques d’investissement, c’est-à-dire celles disposant de participations dans des entreprises diverses.
  • Les fonds, qui obtiennent des particuliers un mandat pour investir et choisir des actions dans lesquelles investir
  • Les investisseurs institutionnels, des organismes d’investissement de plusieurs personnes disposant de grosses participations dans des entreprises.
  • Les investisseurs particuliers, qui procèdent eux-mêmes à l’achat des actions dans un but purement personnel.

Le trader dans les actions, un « parieur » sur le court terme

Comme l’investisseur, le trader commence également par l’achat d’actions, mais cette fois-ci dans l’objectif de gagner une plus-value en les revendant sur le court terme. Pour prendre la bonne décision donc, il se base sur le prix actuel et dans le futur proche des actions qui l’intéresse. Ce qui l’amène à étudier les comportements sur les marchés financiers, le mouvement récent des prix et l’équilibre entre l’offre et la demande. En misant sur le court terme, le trader est l’acteur qui contribue le plus à la liquidité des marchés financiers. Sans lui donc, l’investisseur aura plus de difficultés à réaliser ses transactions.

Les acteurs en bourse qui se positionnent en tant que traders

Les banques d’affaires constituent la catégorie de traders la mieux représentée sur les marchés financiers. Elles se caractérisent notamment par leur préférence pour la vente à découvert des actions. Il y a, après, les marketmakers avec lesquels les entreprises passent des contrats pour garantir la liquidité de leurs actions. Parmi les traders les plus actifs se trouvent également les fonds d’arbitrage, les entreprises de trading et les particuliers traders.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*