La domiciliation bancaire est devenue de nos jours, un processus incontournable, car elle facilite considérablement les procédés de paiement, tout en nous épargnant des tonnes de paperasseries.

La domiciliation bancaire est le fait de choisir un établissement bancaire pour domicilier son revenu. Il peut s’agir du revenu mensuel d’un salarié ou les revenus d’une entreprise, d’une association ou encore d’un établissement commercial.

Si la domiciliation bancaire est aujourd’hui devenue chose courante auprès des clients des banques, c’est qu’elle a certains avantages à offrir, et certaines flexibilités par rapport à la gestion financière des individus qui l’utilise.

Premièrement, les établissements bancaires accordent automatiquement à un client dont le salaire est domicilié chez eux leurs confiances. Pour les salariés, c’est la première condition pour l’obtention d’un prêt. C’est une sorte d’assurance pour la banque que les revenus de l’emprunteur passent chez eux, donc le remboursement est sans risque.

Le deuxième avantage du procédé, c’est la facilitation de différents paiements ponctuels comme les factures d’électricités, le loyer, les frais de scolarité des enfants… Les clients remplissent des formulaires auprès de son gestionnaire, et autorisent l’établissement bancaire à virer automatiquement sur un compte déterminé sur présentation de facture. Pour les factures à montant fixe comme le loyer, par exemple, la transaction s’effectue à des dates fixes. Quand aux factures au montant changeant, comme celle du gaz, c’est après la présentation de ladite facture que le prélèvement a lieu.

Dans les deux cas, la domiciliation bancaire nous épargne certains soucis.

Pour les entreprises commerciales, la domiciliation bancaire est une étape obligatoire vis-à-vis de la gestion financière d’une entreprise. Fournisseurs et clients auront besoin du Relevé d’Identité bancaire de la société pour effectuer des transactions. N’oublions pas que les banques louent leurs services pour faciliter la vie de ses clients. L’entreprise paie ses employés et sera payée par ses clients via son compte bancaire. De plus, le maniement d’espèces représente des risques qu’il vaudrait mieux éviter.

Prenons l’exemple du paiement de salaire, avec une société qui emploie 30 agents. Il suffit de signer un ordre de virement pour les payer. Dans le cas contraire, l’employeur serait obligé de faire un retrait conséquent, avec les risques que cela comporte. Le transport de cette somme représente aussi un risque considérable, de la banque au local. Enfin, le billetage que l’opération va nécessiter, une fois l’argent liquide au local, va faire perdre un temps au responsable, sans compter le temps perdu à distribuer les enveloppes.

Tout ceci pour illustrer l’utilité de la domiciliation bancaire et les avantages qu’elle apporte aux personnes et entreprises qui y ont recours.