Table of Contents
Bien que la pratique du métier de décorateur peut se faire sans diplôme. L’utilisation de tous les outils proposés sur le Net ne suffit pas pour exercer dans le monde de la déco. En réalité, pour devenir un décorateur professionnel, il faut passer par les écoles. En plus de savoir le dessin, l’architecture et tout ce qui tourne autour des beaux-arts sont indispensables. D’où l’importance d’intégrer une école de décoration.
Les formations à suivre pour devenir décorateur d’intérieur
Le métier de décorateur ne s’improvise pas, on ne vous le dira jamais assez, intégrer une école de décoration est toujours de mise. Il s’agit certainement d’un métier qui n’est pas certifié et accessible à un large public. Néanmoins, pour exceller dans le métier, il faut un niveau d’étude spécifique. Généralement, les écoles de décoration sont ouvertes aux bacheliers. Ces derniers peuvent débuter leur étude de décorateur juste après le bac.
Le bachelier est libre de choisir l’école d’art et d’aménagement intérieur qui lui convient, notamment, de spécialité arts, arts plastiques ou histoire des arts. Leur formation peut aller jusqu’au master ce qui leur offre le titre de professionnel en décoration. Pour les bacheliers, il est toutefois nécessaire de passer par une phase préparatoire, qu’est la mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Ce dernier est désormais remplacé par le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design).
Il faut savoir que les écoles supérieures d’Art sont accessibles par voie de concours. Après le baccalauréat, plusieurs formations continues en décoration peuvent amener au bac+5. Des diplômes sont délivrés par des écoles d’arts appliqués et beaux-arts pour cela. Il s’agit généralement du BTS design d’espace ou BTS d’architecture intérieure, du diplôme DN Made mention espace, du DMA (Diplôme des Métiers d’Art), du Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT), d’un cursus sanctionné par un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués), du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), du DNAP (Diplôme National d’Arts plastiques).
Les écoles spécialisées en décoration
Il existe également plusieurs écoles spécialisées en décoration. Les écoles les plus réputées en décoration sont: école boulle, il s’agit d’une des plus grandes écoles d’art et de design. C’est la référence en Europe. Le diplôme délivré est le Diplôme National des Métiers d’Art & du Design (DNMADE). Dans cette école, il existe aussi une formation qualifiante en design d’espace. Le Penninghen est une école de formation artistique et en décoration accessible à tous. L’école Camondo offre également au choix une formation initiale de 5 ans permettant d’obtenir un diplôme d’Architecte d’intérieur et designer ou une formation continue. L’ENSAD est aussi une école Nationale des Arts Décoratifs spécialisée dans la formation initiale de 5 ans et donnant accès à un diplôme des Arts Déco. ENSAMAA ou l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art est une école d’art de référence pour se former au design d’espace. Enfin, le MIMI Déco se spécialise dans la formation en décoration et architecture intérieure.
Opter pour la formation en décoration en ligne
Ceux qui n’ont pas la possibilité de concilier vie professionnelle et privée ont également la possibilité d’opter pour la formation en décoration en ligne. Il existe d’ailleurs, une école destinée à cet effet : le School Online university. Permettant un cursus à temps plein, les futurs décorateurs peuvent bénéficier d’un cours à distance selon leur rythme. Chaque étudiant reçoit régulièrement ses cours directement chez lui. Toutefois, une formation à distance doit toujours être complétée par des travaux pratiques et des stages.
Les qualités requises pour intégrer une école de décoration
Pour intégrer une école de décoration, les étudiants seront obligés de passer par des tests écrits et oraux. Disposer de quelques bases artistiques, des notions en décoration et une grande motivation à apprendre seront des atouts.
Décoration : faites une école d’art à Toulouse dans la photographie
Puisque nous parlons des formations pour exercer en lien avec la décoration d’intérieur, vous devez savoir que vous pouvez aussi envisager une autre option. En effet, vous pouvez faire profiter les autres des agencements déco, réalisés aussi bien dans des entreprises que dans des logements, mais cette fois derrière un objectif. Cela peut être pour :
- vendre des objets d’art
- mettre en valeur des biens pour une vente
- favoriser la location de gites et chambre d’hôtes
Bref, le mode de la décoration est plutôt vaste. Si vous aimez la photographie et la décoration, vous pouvez vous renseigner sur une école d’art des plus réputée sur Toulouse. Vous verrez qu’en cliquant sur le lien, cette école a accueilli pas moins de 40 promotions. Vous pouvez aussi jeter un œil aux créations des étudiants en cliquant sur leur galerie.
Vous pouvez aussi consulter la partie destinée à raconter la vie professionnelle des anciens étudiants, notamment pour voir ceux qui ont pu faire carrière dans la photographie d’art ou de villa de rêve. En effet, certains ont pu évoluer dans le monde de la publicité, de la presse en lien avec l’art ou encore avec des agents immobiliers.
Soyez le premier à commenter